Accueil A la une Diourbel : Le Policier Thiendella Ndiaye Et Ses 3 Collègues Jugés Pour...

Diourbel : Le Policier Thiendella Ndiaye Et Ses 3 Collègues Jugés Pour Meurtre

5
blank

Pour la deuxième fois, le policier Thiendella Ndiaye comparaîtra devant une cour d’assises au Sénégal. En 2001, ce policier, issu de la 36epromotion de l’Ecole nationale de police, avait été arrêté pour le meurtre de l’étudiant Balla Gaye à  l’Université Cheikh Anta Diop, avant d’être blanchi par la Cour d’assises de Dakar.

Mais, il comparaîtra à  nouveau, avec trois de ses collègues, devant la Chambre criminelle de Diourbel pour la mort de l’apprenti Ibrahima Samb. Au Sénégal, les chambres criminelles remplacent les Cours d’assises.

Thiendella Ndiaye, Waly Almamy Touré, Mame Kor Ndong et Ousmane Ndao avaient été arrêtés, inculpés et placés sous mandat de dépôt à  la Maison d’arrêt et de correction (Mac) de Diourbel, suite à  la mort d’Ibrahima Samb, un jeune apprenti-chauffeur de 18 ans, tué en novembre 2013, à  l’issue d’une opération de sécurité dans le département de Mbacké. Les policiers l’avaient mis dans la malle de leur voiture lors d’une opération de sécurisation et l’y avaient oublié. Son corps a été découvert le lendemain.

Le juge d’instruction de Diourbel, après instruction, avait disqualifié les faits de meurtre initialement retenus contre eux en homicide involontaire. Il les avait ensuite renvoyés devant le tribunal correctionnel de la localité pour jugement. Mais le parquet avait interjeté appel.

La chambre d’accusation de la Cour d’appel de Thiès vient d’infirmer la décision du magistrat instructeur et a renvoyé Thiendella Ndiaye et Cie devant la Chambre criminelle du Tribunal de Grande instance de Diourbel où ils seront jugés pour meurtre.

 

 

Source : Seneweb