L’explosion du dépôt central des hydrocarbures a provoqué de nombreux dégâts, enregistrant une quinzaine de morts. Face à cette situation, le gouvernement a pris des mesures en vue d’une meilleure gestion du sinistre.
Les mesures prises par le gouvernement guinéen comprennent :
- La mise en place d’une Cellule de crise gouvernementale.
- L’évacuation de la population riveraine au Palais du peuple.
- L’activation d’un plan d’urgence sanitaire dans le Grand Conakry pour la prise en charge gratuite des blessés et des personnes affectées.
- L’invitation des travailleurs du secteur public et privé à rester chez eux, à l’exception des forces de défense et de sécurité et du corps médical.
- La fermeture des établissements scolaires publics et privés.
- La fermeture des stations-service sur toute l’étendue du territoire national pour éviter la spéculation.
- Le recensement des besoins vitaux liés au carburant pour prévenir les ruptures possibles de l’approvisionnement de Conakry vers l’intérieur du pays.
- L’activation d’un numéro d’urgence d’appel et de contact électronique au niveau de l’Agence nationale de gestion des urgences et catastrophes humanitaires : le 1016 et l’adresse e-mail urgence@matd.gov.gv.
Au moins quatorze personnes ont été tuées et 200 blessées dans l’incendie qui a touché lundi le centre de Conakry, la capitale guinéenne, après l’explosion du principal dépôt de carburant du pays, qui a mis la ville à l’arrêt et provoqué d’importants dégâts matériels.