Accueil A la une Hommage à Serigne Mbaye Diallo : un Mohican est parti. Un an déjà !...

Hommage à Serigne Mbaye Diallo : un Mohican est parti. Un an déjà ! ( contribution )

5

Le dimanche 24 mai 2015, au moment où les travailleurs faisaient leur grâce matinée après une longue semaine d’activités, les téléphones portables, comme des coups de tonnerre d’un ciel en furie, annoncèrent brusquement la triste et redoutable nouvelle ; Mbaye s’en est allé.
Serigne Mbaye comme les amis aimaient bien l’appeler, Mbaye DIALLO pour les syndicalistes et sénior DIALLO pour les élèves, est parti.
Le choc fut terrible, un grand homme, un mohican s’en est allé.
Oui ! Parti pour l’éternité. Qui pouvait s’y attendre de si tôt ? La rapidité de cet arrachement précoce a surpris plus d’un. Parti, Serigne Mbaye l’a bien fait sans même nous dire au revoir. Combattant infatigable, l’Homme, toute sa vie durant s’est donné sans répit pour la cause de l’école. Membre fondateur de l’UDEN, Serigne Mbaye était un militant au service des enseignants, des parents et des élèves. Grand responsable de la COSYDEP, Serigne Mbaye le rassembleur, pensait que seul le dialogue pouvait sortir l’école sénégalaise de l’impasse. La présence d’éminentes personnalités lors de l’enterrement en dit long sur l’homme. Si l’existence d’un homme est marquée entre deux dates la naissance et la mort, Serigne Mbaye DIALLO aura accompli de belle manière sa mission en tombant les armes à la main.
Oui !grand organisateur et grand formateur, Serigne Mbaye a mis en place le CIRF (Collectif des Intendants de la Région de Fatick) pour la capacitation de ces derniers.
Aujourd’hui l’école sénégalaise en général et celle de Fatick en particulier a perdu un de ses vaillants défenseurs un homme acharné et infatigable.
Sénior ! Tout Fatick gardera à jamais en mémoire votre générosité, votre disponibilité et votre combativité pour une école de qualité. Un espace scolaire apaisé avec des enseignants motivés était votre principale préoccupation lors des grandes rencontres avec les autorités administratives et académiques. Les enseignants, les syndicalistes et les élèves se souviendront toujours de vous.
Hélas, il faudra désormais vivre sans vous. Mais l’héritage si grandiose et si noble que vous nous avez laissé permettra de garder le contact car les bienfaits d’un homme ne meurent jamais.
Serigne Mbaye DIALLO ! Repose en paix ! Que Dieu le Tout-Puissant l’Omnipotent et l’Omniscient dont la volonté est souveraine et inéluctable vous réserve une place de choix dans son paradis. Amine ! Duerme en paz sénior !

 

 

 

Papa Baidy Niang /Planificateur à l’IEF de Fatick