Accueil A la une Justice : « apologie du terrorisme » , le procureur de Kolda...

Justice : « apologie du terrorisme » , le procureur de Kolda demande 5 ans de prison pour l’imam Ibrahima Sèye

Cinq ans de prison ont été requis mercredi contre un imam sénégalais poursuivi pour « apologie du terrorisme ».

En détention depuis sept mois, l’imam Ibrahima Sèye comparaissait à Kolda, dans le sud du pays, où il est exerce également comme professeur d’histoire-géographie.

Il fait partie de la dizaine de personnes, dont plusieurs imams, arrêtées en octobre pour « affinités avérées avec Aqmi (Al-Qaïda au Maghreb islamique) et l’Etat islamique » (EI), selon une source de sécurité sénégalaise.
Le prévenu de 38 ans s’est présenté à l’audience tout de blanc vêtu et portant une barbe noire. Il a assuré seul sa défense, s’exprimant en wolof entrecoupé de français et d’arabe.

« Choc des civisations »

Le président du tribunal de grande instance de Kolda, Abdourahmane Ndiaye, a interrogé le prévenu sur un prêche prononcé en septembre 2015, dont un enregistrement sur CD a été présenté à l’audience.
Ibrahima Sèye a affirmé avoir agi au nom de l’islam et contre « l’impérialisme occidental et américain », évoquant « le choc des civilisations et des religions ».

Il a ajouté que « tous les militaires envoyés au Mali sont des mécréants », en référence au contingent sénégalais de la force de l’ONU dans ce pays.

Lors de l’audience, Ibrahima Sèye a réaffirmé qu’ »un militaire qui va combattre en terre musulmane est un mécréant et celui qui combat sous un autre étendard que l’islam ira en enfer ».

« Entre (Oussama) Ben Laden et George Bush, je préfère Ben Laden », a-t-il dit en référence au fondateur du réseau Al-Qaïda et à l’ex-président américain.
Ibrahima Sèye est poursuivi pour apologie du terrorisme, incitation à la désobéissance militaire, intolérance religieuse.

Tolérance religieuse

Après plusieurs heures d’échanges entre le président et l’accusé, le procureur Yéro Moussa Diallo a réclamé une peine de cinq ans de prison ferme.
Il a aussi appelé à la conservation des acquis en matière de tolérance religieuse au Sénégal.

Le verdict a été mis en délibéré au 1er juin.

Le Sénégal a été jusqu’à présent épargné par les attentats jihadistes qui ont frappé d’autres pays d’Afrique de l’Ouest depuis le début de l’année.
Le pays a renforcé les mesures de sécurité devant les hôtels et de nombreux bâtiments publics.

Quitter la version mobile