Home A la une la visite du Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan dans...

la visite du Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan dans les services de l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD), discours du ministre Amadou BA

1
0

Dakar, le 03 novembre 2015

⦁ Monsieur le Président du Conseil d’administration ;
⦁ Monsieur le Directeur Général,
⦁ Mesdames, Messieurs les Directeurs,
⦁ Distingués Agents de l’ANSD ;
⦁ Mesdames et Messieurs,

L’instrument statistique est unanimement reconnu comme une composante essentielle des politiques de développement, soutenant leur élaboration, leur mise en œuvre et leur suivi-évaluation. Dans cette optique, le Sénégal a mené une profonde réforme de son appareil statistique à travers la loi 2004-21 du 21 juillet 2004, révisée et complétée par la loi 2012-03 du 03 janvier 2012.

Cette réforme a abouti à l’élaboration et la mise en œuvre de Stratégies Nationales de Développement de la Statistique (SNDS) sur la période 2008-2013, puis sur la période 2014-2019.
DSC_9825

DSC_9800
Dans la même lancée, la deuxième génération de SNDS2014-2019 insiste sur la poursuite de la réforme du système statistique national (SSN) et le développement de l’appareil statistique.
La mise en œuvre de cette nouvelle stratégie constitue un soutien incontournable dans la conception, la mise en œuvre et le suivi-évaluation pour toute politique de développement économique et social qui se veut crédible et pérenne à l’image du Plan Sénégal Emergent (PSE).
Avoir «un Système Statistique National stable, suffisamment coordonné et assurant une bonne couverture des besoins des utilisateurs», telle est la grande ambition des pouvoirs publics, malgré les besoins importants et des ressources limitées dont nous disposons.
DSC_9771

DSC_9736

DSC_9714

DSC_9699
La mise en œuvre de la première SNDS adonné des résultats palpables avec la réalisation de plusieurs enquêtes qui ont permis de disposer d’indicateurs de suivi du développement, de réduire les délais de productions et de publications des statistiques économiques et de disposer de plusieurs études sur le développement ou la rationalisation du Système Statistique National, en vue de répondre aux nouveaux besoins.
DSC_9689

DSC_9687
Dans un contexte de mondialisation, d’intégration et de concurrence, il est d’une importance stratégique, de faire de la statistique un outil de renforcement de la démocratie et de la bonne gouvernance, mais également un dispositif incontournable pour gérer, mesurer les progrès du développement à travers notamment les objectifs de développement durable (ODD).
DSC_9635

DSC_9634

DSC_9633
La disponibilité d’un système d’informations économiques et financières national répondant aux exigences de la norme spéciale de diffusion des données (NSDD) offre aux pays des opportunités importantes de levée de fonds sur le marché international des capitaux. Vous mesurez ainsi l’urgence pour le Sénégal d’adhérer à cette norme, mais aussi toutes les implications en termes d’investissements humains et financiers pour répondre aux exigences de ladite norme.
DSC_9615

DSC_9614

DSC_9595
Mesdames, Messieurs
Les exigences multiples, urgentes et complexes liées au développement économique et social, orientent nos engagements sur les grands chantiers statistiques que sont :
⦁ le projet de rénovation des comptes nationaux ;
⦁ la refonte du NINEA et du CUCI ;
⦁ l’adhésion du Sénégal à la norme spéciale de diffusion des données (NSDD) ;
⦁ la gestion centralisée des ressources humaines du SSN.
DSC_9549

DSC_9542DSC_9565

DSC_9537
Son Excellence le Président Macky SALL et le Gouvernement portent une attention toute particulière au Projet de rénovation des comptes nationaux du Sénégal qui devra permettre de dresser de façon objective la réalité de la structure actuelle de l’économique sénégalaise. Les résultats de cette opération seront déterminants pour une meilleure connaissance et une maîtrise de notre économie.
Ces résultats nous permettront également d’asseoir les politiques et les réformes nécessaires pour atteindre l’émergence.

DSC_9521

DSC_9515
Je suis persuadé de votre engagement et votre détermination à prendre en charge tous ces chantiers. Mais, je vous invite tout de même à redoubler d’efforts, de vigilance et d’ardeur, face à la complexité de la demande en informations statistiques et à ses implications sur le développement national.
DSC_9508

DSC_9494

DSC_9489
La matière statistique est aussi importante que sensible. D’où le soin particulier que nous mettons dans la détermination et le pilotage des politiques et programmes de développement permettant d’optimiser le fonctionnement de l’appareil statistique national.
Pour relever ces défis, il est important de renforcer le cadre institutionnel, la coordination statistique, les services statistiques sectoriels, le financement et le système de suivi évaluation.
C’est dans cette perspective que nous allons renforcer notre structure statistique en ressources humaines de qualité et mettre en œuvre une gestion centralisée de ce capital humain.
Le développement de l’outil statistique répond certes au besoin d’un meilleur pilotage des politiques publiques, mais il vise également à satisfaire le droit à l’information du citoyen, afin de lui permettre de mieux apprécier la qualité du travail des gouvernants.

Je vous remercie pour votre aimable attention.