Home A la une Les libyens transférés au Sénégal est un piége américain selon Serigne Babacar...

Les libyens transférés au Sénégal est un piége américain selon Serigne Babacar Mbacke Moukabaro

2
0
blank
Fils de Serigne Ibra Mbacké Ndar ibn Mame Cheikh Anta Borom Gawane, Serigne Babacar Mbacké Moukabaro responsable morale  de la fédération nationale des daaras et dahiras « Sante Borom Gawane » a organisé une  grande journée culturelle ce dimanche 10 avril 2016, en hommage à Mame cheikh Anta Mbacké. L’événement qui se tient sous l’égide du khalife général des mourides a comme parrain cette année Serigne Mbacke Bousso . Elle sera alors une rencontre de partage  des enseignements de Mame Cheikh Anta Mbacké aux côtés de Serigne Touba.  Premier du genre, le rendez-vous religieux va permettre de revisiter l’œuvre « élogieux » de ce  saint homme qui s’était entièrement donné à Serigne Touba en tant que frère mais surtout comme disciple. Sous la présence de grands érudits de la voie mouride et des représentants de l’Etat, elle a été effective ce dimanche.
Pour Serigne Babacar Mbacké Moukabaro, Borom Gawane était une des pièces maîtresses de la voie tracée par Serigne Touba, et a œuvré toute sa vie durant, à défendre la cause de l’islam et à gérer le patrimoine et les biens de Cheikh Ahmadou Bamba, avec qui, il entretenait de  très bonnes  relations. Cet homme-là, dira le marabout, « il devient plus qu’indispensable de se rappeler de lui et de ses œuvres». La cérémonie dont le chronogramme est établi sur une journée, sera un grand moment de recueil, de dévotion, de souvenirs, mais surtout de prières.  Elle servira en outre de cadre d’échanges sur les thèmes suivants : « Comportement de Serigne Touba envers ses frères », « Rôles de Mame Cheikh Anta dans le mouridisme ». Ceci vise à communier le long d’une journée avec les talibés en revisitant avec eux,  les fondements de l’Islam et du mouridisme. Les objectifs recherchés à travers ce travail sont de servir des références aux jeunes d’aujourd’hui qui, selon le jeune marabout, sont en perte de valeur et ignorent complètement les vertus de l’islam et les enseignements des grands hommes religieux. « Il leur permettra de fortifier leur foi en Dieu » selon lui. Avec une forte mobilisation de ses adeptes , Serigne Babacar Mbacke Moukabaro a commencé sa communication dans l émotion. A cet effet il a rendu grâce à Dieu , tout en exhortant  la communauté sénégalaise d’en faire de même. Il a d’abord exigé que chacun ait l’amour de son prochain, se référant sur les enseignements de Serigne Touba précise t -il estimant que « nous sommes à la fin des temps (akhirouzamane ) » et que tous les actes que font les hommes ces temps-ci le prouve .Tuer des gens sans aucune raison au nom de l’islam est une forfaiture et ces gens qui font de la kamikaze ne maîtrisent même pas le coran. Par ailleurs, les maladies qui existent aujourd’hui  , l’insolence des jeunes, la négligence envers les  érudits, la considération des riches renforcent la croyance à la fin des temps. Serigne touba a apporté des solutions à cette problématique.
S’agissant des deux Libyens détenus à la prison américaine de Guantanamo qui ont été transférés au Sénégal, ceci  marque une fois de plus selon lui , la volonté du gouvernement américain de fermer le centre de détention controversé avant le départ du président Barack Obama en janvier.
il s’agit de  Salem Abdu Salam Ghereby et Omar Khalif Mohammed Abu Baker Mahjour Umar du centre de détention de la baie de Guantanamo au gouvernement du Sénégal », Serigne Babacar Mbacke Moukabaro pense que c’ est un piège de l’occident  pour le Sénégal qui n’est destiné qu’à nous déstabiliser , l’ objectif de l’occident c’est de déstabiliser tous les pays africains en voie de développement . Pour terminer , le marabout a annoncé la mise sur pieds de son nouveau mouvement MPD (mouvement pour le développement) qui est destiné à aider les jeunes et les femmes dans les dayaras à s’émanciper grâce à des financements qu’il fera sur fond propore, car selon lui l’état ne peut pas tout faire.
Assane Diop