Accueil A la une Salaires des employés des agences autres que les Directeurs Généraux, les recommandations...

Salaires des employés des agences autres que les Directeurs Généraux, les recommandations du FMI

7
blank

Mesdames et Messieurs;

Le Syndicat National des Cadres et Employés de l’Administration Publique (SYNECAP), informe tous  les travailleurs des Agences Nationales que le FMI recommande au gouvernement du Sénégal à poursuivre les efforts visant à fixer le plafond des salaires des employés des agences autres que les Directeurs Généraux et à signer des contrats de performance avec certaines agences. Le FMI invite aussi l’Etat à mettre à jour le renforcement du plan de restructuration des agences Nationales. Il demande que les employés des agences qui seront dissoutes soient affectés à d’autres postes.

 

Concernant la recommandation sur la fixation du plafond des salaires des employés des Agences, le SYNECAP, invite l’Etat à l’associer dans le processus d’élaboration et de validation de cette nouvelle grille de rémunérations afin de défendre les intérêts des employés des Agences Nationales, pour éviter que le DECRET qui sera pris ne soit pas un nivellement vers le bas. Le SYNECAP soutient que le système de rémunération aux seins des Agences Nationales et Structures Assimilées pour l’adapter aux objectifs de performance soit poursuivi par l’Administration en collaboration avec le Syndicat.

 

Concernant la recommandation relative à la signature des contrats de performance avec certaines Agencesle SYNECAPdemande la mise en place d’une commission bipartite entre le Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan, et le Syndicat, élargie aux corps de contrôles de l’Etat (Assemblée Nationale, IGE, Cours des Comptes, ARMP, OFNAC etc…) afin :

·         d’élaborer un Guide harmonisé et adapté des textes relatifs à la Gestion axée sur les Résultats des structures Publiques

·         que toute  Personne admise à faire valoir ses droits à la retraitée, ne soit plus éligible à la  nomination aux responsabilités de Directeurs  des Etablissements Publics, de Sociétés Nationales et d’Agence Nationales ou de Direction Nationale et ne soit pas recyclable dans les entreprises des secteurs parapublics sous forme de contrats spéciaux ou de contrat de prestation de service,

·         de Réviser la Loi portant Statut Général des fonctionnaires pour l’adapter aux réalités du nouveau Management Public de l’Etat,

·         que la promotion des Cadres de l’Administration Publique aux responsabilités de Directeurs Nationaux soit basée sur le critère de l’Expérience et du Mérite.

·         que les fonctionnaires mis à la disposition des entreprises du secteur parapublic, puissent bénéficier du paiement d’indemnité au moment de leur reversement dans leur corps d’origine

 

Concernant la recommandation sur le renforcement du plan de restructuration des Agences Nationales, le SYNECAP alerte l’Etat que toute Réduction du nombre d’agences par fusions ou suppression en fonction des résultats de leur évaluation fasse l’objet d’une négociation entre l’Etat et le Syndicat pour la prise en charge des conséquences sociales qui en découleraient.

 

Le SYNECAP, le syndicat d’affiliation des travailleurs déflatés des quatre agences dissoutes de l’emploi, attire l’attention de tous les employés en activité dans les Agences Nationale à se rapprocher du SYNDICAT afin de leur épargner le drame humain qu’ont connu les ex employés du FNPJ, de l’ANEJ, de l’ANAMA et de l’AJEB.

 

Concernant la recommandation par rapport au reploiement des employés des agences qui seront dissoutes d’être affectés à d’autres postes, Le SYNECAP, se réjouie de ce comportement humaniste du FMI. Le SYNECAP informe l’opinion que cette position du FMI, justifie la noblesse de  notre combat contre l’Etat du Sénégal, pour un PUDC (Programme d’Urgence de Dédommagement Collectif) et de recasement dans la vie active des employés déflatés des ex agences dissoutes. Le SYNECAP, condamne le comportement de toutes les  autorités qui sabotent le règlement définitif de ce dossier.

 

Fait à Dakar le 10  Décembre  2015

                         

                                     LE SYNECAP

blank