Accueil A la une Situation à mis parcours du deuxième tour du contrôle de parrainages, certains...

Situation à mis parcours du deuxième tour du contrôle de parrainages, certains candidats passent le cap des parrainages, tandis que d’autres échouent

7
blank

Dans la course effrénée vers la présidentielle sénégalaise de 2024, les candidats font face à l’épreuve cruciale des parrainages, une étape déterminante pour officialiser leur candidature. Ce mardi 09 janvier 2024, Aliou Mamadou Dia du parti de l’unité et du rassemblement a réussi avec succès cette étape, dépassant largement les 202 signatures requises à Diourbel, et tablant même sur un impressionnant total de 48362 parrains.

Ce succès suit la même lignée que d’autres personnalités politiques notables, telles que Rose Wardini, et Idrissa Seck, qui ont également franchi avec succès le cap des parrainages. Le contrôle se poursuit au conseil constitutionnel, où quatre anciens premiers ministres sont passés devant les examinateurs ce mardi 9 janvier 2024.

Cependant, tous n’ont pas eu la même chance. Jules Ndéné et le président de l’Alliance pour la citoyenneté et le Travail (ACT), Abdoul Mbaye, ont tous deux échoué à franchir la deuxième ligne droite vers l’élection présidentielle. L’ancien premier ministre désigné par Macky Sall en 2012, Jules Ndéné, n’a pu obtenir que 3784 parrainages. De même, Abdoul Mbaye, le politicien de Guinguineo, n’a pas réussi à rassembler suffisamment de soutien avec seulement 40 173 parrains, ne pouvant espérer continuer vers le scrutin du 25 février 2024.

La présidente de la coalition Mimi2024, Aminata Touré, se joint à la liste des déçus, n’atteignant pas le minimum requis de 44231 parrainages. À l’issue de la deuxième phase du contrôle des parrainages, l’ancien Premier Ministre n’obtient que 38 820 signatures validées. Elle s’est déjà exprimée devant la presse pour partager ses impressions après le rejet de sa candidature.

Cependant, toutes les nouvelles ne sont pas sombres dans cette course électorale. Mame Boye Diao, ancien directeur des domaines et candidat déclaré à l’élection présidentielle de 2024, a réussi à obtenir son ticket après avoir comblé les 11 953 signatures requises. La coalition « Diao 2024 » s’en sort bien avec un total impressionnant de 53 122 parrainages, confirmant ainsi sa participation à la présidentielle.