L’association « Sopi Ndoxu Mbacké Baol » a tenu une conférence de presse afin d’informer l’opinion publique des derniers développements de la lutte pour une eau de qualité à Mbacké.(Cliquez ici en bleu pour regarder la vidéo) Le président de l’association, Dr Mamadou Mbodj, a déclaré: « cette journée était l’occasion de rendre grâce à Dieu. Depuis 2019, nous avons entamé un combat pour améliorer la qualité de l’eau à Mbacké. Heureusement, l’eau est désormais disponible dans les forages et bientôt elle sera distribuée dans vos robinets à domicile ».
« Nous avons jugé nécessaire de vous réunir aujourd’hui afin de faire le point sur la situation et de vous fournir les bonnes informations. Il est important d’éviter les manipulateurs qui pourraient prétendre avoir utilisé leur influence pour vous exonérer du paiement des factures d’eau. C’est vous-mêmes qui avez porté ce combat ; la justice nous a donné raison concernant le refus de paiement des factures, car l’eau qui nous était fournie était de très mauvaise qualité. Aucune facture en retard ne devra être payée, au contraire, c’est la SEN’EAU qui doit nous indemniser pour le préjudice que les populations de Mbacké ont subi pendant longtemps, notamment sur le plan sanitaire » a soutenu le Dr Mbodj face à la presse.
Il ajoute et persite que normalement, chaque famille de la ville de Mbacké devrait recevoir au moins 5 millions de francs, car Mbacké payait un milliard par mois pour les factures de cette eau de très mauvaise qualité. Ne cédez pas aux manœuvres politiques, car c’est un combat que vous, populations de Mbacké, avez mené et remporté. Après cette lutte, le prochain défi sera la révision du réseau hydraulique de Mbacké.
Le président de l’association « And Sopi Xdoxu Mbacké Baol », dans sa conclusion, révéle qu’il est important de retenir que la décision prise par l’association Sopi Ndoxu Mbacké est de ne payer les factures d’eau qu’après la mise en place effective de la distribution d’eau de qualité.