Accueil A la une Le dossier de candidature de Karim Wade, pour la présidentielle de février...

Le dossier de candidature de Karim Wade, pour la présidentielle de février 2024, déposé cette nuit par son mandataire au conseil constitutionnnel

320
blank

Le Parti démocratique sénégalais (PDS) a déposé les dossiers de candidature de Karim Wade au conseil constitutionnel dans la nuit du vendredi 22 au samedi 23 décembre 2023, par l’intermédiaire de son mandataire. Cette démarche a été effectuée malgré le silence de Karim Wade sur sa candidature et sa longue absence du pays.

Bien que Karim Wade ait été gracié en 2016, des questions subsistent quant aux implications juridiques de sa condamnation pour enrichissement illicite en 2015. Il reste une incertitude quant à la nécessité de s’acquitter de l’amende de 138,239 milliards de francs CFA, même si les membres de son parti affirment qu’elle a été réglée à l’issue du dialogue national avec le pouvoir.

Après avoir été détenu pendant plus de trois ans, Karim Wade a été gracié par le président Macky Sall en 2016 et vit depuis en exil au Qatar.

La décision du PDS de présenter la candidature de Karim Wade à l’élection présidentielle de février 2024 soulève de nombreuses interrogations. Les Sénégalais se demandent si Karim Wade sera en mesure de mener une campagne électorale active et de représenter efficacement les intérêts du pays, compte tenu de son absence prolongée et de son silence actuel.