Accueil A la une Université Khadimou Rassoul de Touba ( UKRAT ) , un projet du...

Université Khadimou Rassoul de Touba ( UKRAT ) , un projet du KGM

13
blank

L’Université Khadimou Rassoul de Touba est une université fondée sur la vision éducative et les principes religieux enseignés par Cheikh A. Bamba.
VISION
Cette vision du Serviteur du Prophète consiste à adorer Dieu, en se fondant sur l’acquisition du savoir utile, alliée à l’action vertueuse et au respect des règles morales. Une telle vision fut à la base de la fondation de la ville sainte de Touba dont l’ambition fut de devenir un foyer de connaissance et d’orientation des croyants de tous horizons.
Ainsi que son fondateur le projeta dans son poème Matlabul Fawzayni :
« Ô Seigneur ! Fais de ma demeure un lieu propice à la quête du savoir, à la méditation et à la compréhension. Fais de Touba un foyer d’orientation, de droiture et d’enseignement. »
Serigne Touba affirma par la suite que son Seigneur l’avait gratifié d’une école au sein de laquelle l’on retrouverait toutes les sciences utiles :

VIDEO Présentation ( Wolof )
https://youtu.be/SvObZatkYaw

« Mon Seigneur, par la grâce du Prophète Elu, m’a bâti une école par laquelle Il éloignera le mal, l’ignorance et l’arrogance. »
HISTORIQUE
C’est pour matérialiser cette noble vision que le troisième Khalife des mourides, Cheikh Abdoul Ahad Mbacké, initia, durant les années 80, le projet de création d’une université islamique à Touba. Un projet auquel son successeur, Serigne Saliou Mbacké, ajouta d’autres jalons importants durant son magistère. C’est cette initiative majeure que l’actuel Khalife des mourides, Cheikh Sidy Mukhtar Mbacké, compte parachever, en lui donnant toute les dimensions de la modernité et de l’ancrage dans les valeurs.
MISSIONS & OBJECTIFS
L’Université Khadimou Rassoul de Touba, dont la devise est « Savoir utile – Travail licite – Bonne conduite » entend ainsi devenir, à terme, une université leader dans
• La formation alliant tradition et modernité ;
• La recherche scientifique au service du développement de la communauté locale et mondiale ;
• La diffusion des valeurs de l’Islam et du message de progrès et de paix de Cheikh A. Bamba.

VIDEO Présentation ( Français )

COMPOSANTES
Les composantes de l’Université Khadimou Rassoul de Touba seront mises en place en deux phases :
– La Phase initiale qui portera sur les premières facultés et les unités de formation jugées comme prioritaires
– La Phase d’extension qui portera sur d’autres domaines scientifiques et technologiques innovants
La Phase initiale de l’Université Khadimou Rassoul de Touba sera réalisée sur le site choisi par Cheikh A. Ahad Mbacké, au moment de fonder l’université. C’est sur ce site de 23 hectares que vont être érigées, sous le Ndigël de l’actuel Khalife général des mourides, Cheikh Sidy Moukhtar Mbacké, les 5 premières composantes de l’Université, à savoir :
– L’Institut Préparatoire du Coran et des Sciences Religieuses
– La Faculté des Etudes Islamiques
– La Faculté d’Agronomie et de Technologie Alimentaire
– L’Institut Supérieur de Formation aux Technologies et aux Métiers
– Les Services Administratifs et autres commodités universitaires
Après la phase initiale de création de l’Université Khadimou Rassoul de Touba, il a été envisagé, dans une seconde phase, d’étendre significativement l’espace et les domaines de compétences de l’Université. C’est ainsi qu’un nouveau site à Touba a été d’ores et déjà retenu pour abriter, en collaboration avec des partenaires académiques, un nouveau Campus de l’Université, qui sera consacré à d’autres domaines très avancés et aux technologies pointues.