Accueil A la une Convention de partenariat entre l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE et l’Université Cheikh...

Convention de partenariat entre l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE et l’Université Cheikh Ahmadoul Khadim

389
blank

L’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (UN-CHK) et l’Université Cheikh Ahmadoul Khadim (UCAK) ont officiellement scellé leur collaboration par la signature d’une convention de partenariat le lundi 18 décembre 2023 dernier, au sein du CCAK à Touba. Cette entente permettra aux deux institutions de coopérer dans les domaines de la recherche, de l’enseignement supérieur scientifique, ainsi que du développement économique, social et culturel.

Lors de la cérémonie de signature de ce partenariat, Serigne Ahmadou Badawi ibn Serigne Fallou Mbacké, le coordonnateur du CCAK, a présenté l’historique et l’université Cheikh Ahmadoul Khadim. Ce projet a été initié par Serigne Mountakha Mbacké, le khalife général des mourides, un grand intellectuel et fervent défenseur de la quête du savoir, conscient de son importance, notamment pour les disciples mourides. Son attachement à Cheikhoul Khadim, à la Ville sainte de Touba, à la confrérie et à la religion musulmane en général, l’a encouragé à la réalisation de cette université, financée grâce à la contribution des fidèles pour un montant de 37 milliards de francs CFA.

Le Complexe Cheikh Ahmadou Khadim pour l’éducation et la formation (CCAK/EF) est d’une importance capitale pour la communauté mouride, le Sénégal, l’Afrique et le monde entier. Il revêt également une grande importance pour la communauté universitaire internationale, ainsi que pour Cheikh Mouhamadou Mountakha Mbacké, 8ème Khalife de Serigne Touba, qui a lancé ce projet le 5 février 2018 à Touba.

À la suite de Serigne Ahmadou Badawi, le président de l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE a également présenté son université. L’UN-CHK est une université publique à caractère numérique qui repose sur un modèle pédagogique innovant basé sur les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Sa mission est de dispenser, grâce aux TIC, des formations adaptées aux besoins des apprenants et de favoriser l’accès aux connaissances partout et tout au long de la vie.

Les responsables des deux universités ont salué cette collaboration qui contribuera à la formation, à la promotion du numérique, à la mise en œuvre conjointe d’activités scientifiques, ainsi qu’au partage de ressources pédagogiques. Des engagements ont été pris par les deux parties pour le respect des termes de la convention.

 

 

 

Serigne Ahmadou Badawi Mbacké signature Conventre de partenariat et UN CHK et le CCAK

(VIDEO)

Le coordonnateur de l’UN CHK signature Conventre de partenariat et UN-CHK et le CCAK

(VIDEO)