Accueil A la une Réfutation des allégations de Me Moussa Diop jugées infondées contre le Président...

Réfutation des allégations de Me Moussa Diop jugées infondées contre le Président Aly Ngouille Ndiaye

Dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux, Monsieur Moussa Diop prétend avoir en sa possession une lettre signée par le Président Aly Ngouille Ndiaye, autorisant un industriel sénégalais à explorer des diamants. D’aprés un communiqué publié par la cellute de communication du candidat déclré pour la présidentielle de février 2024, Aly Ngouille Ndiaye rejette fermement ces allégations infondées à son encontre.

Rappelant qu’Aly Ngouille Ndiaye a quitté ses fonctions de Ministre de l’Énergie et des Mines en septembre 2013 pour occuper le poste de Ministre de l’Industrie et des Mines, selon le communiqué , il ne peut en aucun cas être l’auteur de cette prétendue lettre signée le 1er décembre 2016. Il y ajoute que depuis 2013, le poste de Ministre de l’Énergie et des Mines n’existe plus dans le gouvernement sénégalais.

La Cellule de Communication de la Coalition Aly Ngouille 2024 souligne toutefois que la terminologie utilisée dans cette prétendue lettre, « autorisation d’exploration », ne correspond pas aux termes officiels du Code minier du Sénégal de 2003 et de 2016. Les termes corrects sont « autorisation de prospection » et « permis de recherche ». Ces deux titres miniers, de nature différente, ne confèrent pas le droit d’exploiter une quelconque substance minérale a ajouté le comminiqué.

Ils révélent que les rapports de l’ITIE (Initiative pour la Transparence des Industries Extractives) pour les années 2016, 2017 et 2018, accessibles au public, indiquent clairement qu’un seul permis de recherche de diamant a été accordé en 2016. Il s’agit du permis de recherche de Wassangara à Kédougou (Code A000577), d’une superficie de 614 km2, octroyé à la société 2SH Saly Software et Hardware le 19/01/2016 pour une durée de trois (3) ans.

Dans son commiqué de ce 10 décembre 2023, la Cellule de Communication de la Coalition Aly Ngouille 2024 affirme que Me Monsieur Diop a également fait référence à des correspondances entre Monsieur Mimran et le Président Aly Ngouille Ndiaye. Elle (la cellule de Com) précise que ces lettres sont inexistantes et ne sont que le fruit de l’imagination de leurs auteurs avant de condamner puis regretter ces accusations jugées mensongères et maladroite qui, selon elle, témoignent du degré d’ignorance et de légèreté d’un homme qui aspire à diriger un pays.

 

 

Communiqué de la Cellule de Communication de la Coalition Aly Ngouille 2024 (DOCUMENT)

 

Quitter la version mobile