Accueil A la une Annonce du khalife général des mourides concernant les travaux champêtres et les...

Annonce du khalife général des mourides concernant les travaux champêtres et les « ziar »

37
blank

Le khalife général des mourides, Cheikh Mountakha Mbacké, transmet ses salutations distinguées aux fidèles et à tout le peuple sénégalais. Il se réjouit de votre détermination et de votre engagement à ses côtés pour la réussite de sa mission.

Le khalife général des mourides souhaite informer les fidèles mourides, ainsi que la Ummah islamique et les personnes de toutes les autres religions du pays, que l’heure de retourner aux travaux champêtres a sonné. Après de nombreuses interrogations, la date a été fixée au dimanche 10 mars 2024 (28 sha’ban ou Baraxlu 1445) pour le démarrage des travaux de défrichage des champs en préparation de la prochaine saison des pluies.

Le marabout encourage tous les fidèles à y participer, même s’il s’agit seulement de quelques coups de pioche ou de daba, lors de cette journée du dimanche. Il rappelle également l’importance de prier dès le début de ces actions pour un bon hivernage, la paix, le bonheur et le bien-être de tous.

Concernant les champs des associations (Toolu Àllarba), le khalife rappelle leur importance et souligne que les productions des périmètres agricoles serviront à soutenir les nécessiteux.

Le khalife annonce également la reprise des rencontres avec les fidèles, notamment les ziar des dahiras. Il ouvrira ses portes le samedi, le dimanche et le lundi prochain. Il demande également une trêve durant la période du ramadan avant de reprendre les ziar juste après.

Pour les autorités qui souhaitent une audience avec le marabout, un calendrier sera établi.

Le message du khalife général des mourides a été transmis par son porte-parole particulier, Serigne Cheikh Mbacké Abdou Latif, à travers une vidéo de 5 minutes publiée par les services de communication du marabout, dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 mars 2024.