Accueil A la une 130ème Grand Magal de Touba : 4 331 policiers déployés, 428 interpellations...

130ème Grand Magal de Touba : 4 331 policiers déployés, 428 interpellations et un bilan sécuritaire remarquable

1
blank

Le 130ème Grand Magal de Touba, célébré le 23 août 2024, a rassemblé des millions de fidèles et de pèlerins dans la ville sainte. Pour assurer la sécurité de cet événement religieux d’envergure, la Police nationale a déployé un dispositif impressionnant de 4 331 fonctionnaires, répartis entre agents en civil et en tenue, appuyés par des moyens logistiques et technologiques avancés, incluant un réseau de caméras et des drones de surveillance.

Ce dispositif visait à garantir le bon déroulement du Magal en luttant contre la délinquance et la criminalité, en fluidifiant la circulation en période d’hivernage, et en assurant l’ordre public dans l’ensemble de la ville. Les efforts de la Police nationale ont permis d’obtenir des résultats significatifs.

En effet, 428 individus ont été interpellés pour diverses infractions, dont 111 présentés au parquet. Parmi eux, on note des arrestations pour vol, meurtre, tentative de viol, coups et blessures volontaires, et trafic de chanvre indien. Les opérations ont également abouti à la saisie de 3,450 kg de chanvre indien, 282 cornets, et d’autres stupéfiants.

En matière de sécurité routière, 54 accidents ont été recensés, dont deux mortels. 2 956 pièces afférentes à la conduite ont été saisies, 358 véhicules mis en fourrière, et 221 motos immobilisées. De plus, 33 enfants égarés ont été retrouvés, avec 12 d’entre eux remis à leur famille.

Par ailleurs, le service de santé de la Police nationale a assuré 158 consultations médicales gratuites, avec deux évacuations.

Ce bilan positif témoigne de l’efficacité du dispositif de sécurité mis en place, qui a permis aux fidèles de célébrer le Magal dans la quiétude et la sécurité.