Accueil A la une Atelier à Mbacké pour prévenir les violences électorales : Le GRADEC propose...

Atelier à Mbacké pour prévenir les violences électorales : Le GRADEC propose la mise en place d’un comité de suivi

5
blank

Le Groupe de Recherche et d’Appui Conseil pour la Démocratie Participative de la Bonne Gouvernance (GRADEC) a organisé un atelier à Mbacké visant à établir un comité de suivi pour prévenir les violences électorales dans le département. Babacar Fall, Secrétaire Général du GRADEC, a expliqué les motivations de leur présence lors de cet événement.

« Ce qui a motivé notre venue à Mbacké est que nous avons mené une enquête en faisant la cartographie des zones à risques. On a des indicateurs sur la violence, des indicateurs auxquels si on les combine avec la cartographie des zones à risques, nous pouvons dire que Mbacké est incontestablement une localité à surveiller », a déclaré Babacar Fall.

Le Secrétaire Général a souligné que les élections de 2017 et les incidents violents lors de la visite d’un leader de l’opposition l’année dernière ont renforcé la nécessité d’une attention particulière à Mbacké. Il a ajouté que d’autres localités, telles que Ziguinchor et Kédougou, font également l’objet d’une vigilance accrue.

« Nous sommes là à Mbacké, mais d’autres organisations sélectionnées par le Modem effectuent le même travail dans d’autres endroits. Vu les enjeux et le potentiel électoral de la zone, chaque parti ou coalition cherche à la gagner », a expliqué M. Fall.

Le GRADEC considère l’axe Dakar – Thiès jusqu’à Touba comme stratégique, soulignant que la victoire dans cette région augmente significativement les chances de succès lors des élections. Cependant, avec des enjeux majeurs viennent des risques importants de violence électorale.

« Nous sommes venus ici pour discuter avec les populations et les différents acteurs afin de mettre en place des mécanismes qui nous permettront d’éviter la violence ou à défaut de la réduire au maximum possible », a souligné M. Fall. Il a également mis en avant l’approche du GRADEC axée sur le « dialogue citoyen multi-acteurs ».

L’atelier a été l’occasion pour le GRADEC de présenter ses constats et propositions, tout en ouvrant la parole à tous les participants pour recueillir leurs appréciations et suggestions. Ces contributions seront examinées en collaboration avec le comité de suivi proposé et en consultation avec l’autorité administrative.

Les discussions ont couvert des sujets tels que la planification des meetings pour éviter les conflits, la distribution des cartes électorales et la gestion des abris provisoires à Touba. Toutes ces propositions feront l’objet de débats approfondis, et des priorités seront établies en concertation avec les autorités locales pour prévenir les violences électorales dans la zone.