Aminata Touré, candidate déclarée de la coalition Mimi 2024, dénonce des irrégularités dans le processus de vérification des dossiers de parrainage. Instruit de la nécessité de rassembler à nouveau 18 980 parrains pour valider sa candidature, Mimi rouge de colère, sor de ses griefs de lionne blessée.
Lors d’une conférence de presse tenue à son siège, l’ancien Premier Ministre, visiblement irrité, a déclaré : « Nous avons déposé 58 975 parrains selon le greffe. Benno n’a pas eu le courage de déposer ses 4 millions de parrains pour opter autrement. »
La candidate déclarée de la coalition Mimi 2024, a révélé des allégations de triche au Conseil constitutionnel. « Nous avons des preuves de manipulation de notre clé car Saint-Louis n’est pas inclus dans le document qui nous est fourni. Le greffe a bien reçu la clé contenant les documents des 14 régions », a-t-elle déclaré.
« Nous demandons au Conseil constitutionnel de nous fournir les filiations des 10 451 parrains qui ne figurent pas dans le fichier. C’est une organisation d’une grande triche. Nous avons la preuve de l’existence de ces 10 451 parrains dans le fichier. Nous demandons qu’on nous donne la preuve de leur absence dans le fichier », a ajouté Mimi Touré.
Elle a également souligné une omission dans le rapport final du Conseil constitutionnel, concernant la région de Saint-Louis, qu’ils ont correctement documentée. « Le greffe l’a signé et il le sait. Sinon, nous allons porter plainte contre X. Ce n’est pas Macky Sall qui va m’empêcher d’être candidate », a-t-elle annoncé.
La candidate de Mimi 2024, à qui l’on a demandé de compléter près de 20 000 parrains, a assuré avoir en stock plus de 100 000 parrains. Ce contentieux autour du parrainage risque d’accentuer les tensions dans le pays alors que les élections se profilent à l’horizon.