Accueil A la une Crise politique au Sénégal : Le président Macky Sall abroge le décret...

Crise politique au Sénégal : Le président Macky Sall abroge le décret électoral en attendant les résultats de l’enquête parlementaire

0
blank

Le président sénégalais Macky Sall a pris des mesures exceptionnelles pour faire face à la crise politique qui secoue le pays à l’approche des élections présidentielles du 25 février 2024. Dans un discours radiotélévisé samedi dernier, le chef de l’État a annoncé l’abrogation du décret convoquant le corps électoral, en attendant les conclusions de la commission d’enquête parlementaire chargée d’éclaircir les circonstances entourant l’invalidation de certaines candidatures.

La mise en place de cette commission a été sollicitée par le Parti démocratique sénégalais (PDS) suite à la disqualification de la candidature de Karim Wade en raison de sa double nationalité. Le PDS a également émis des allégations de corruption à la rencontre de membres du Conseil constitutionnel, chargés de l’examen des candidatures.

Dans son discours, le président Sall a qualifié la situation de « conflit ouvert » entre l’Assemblée nationale et le Conseil constitutionnel, soulignant le contexte d’une présumée affaire de corruption impliquant des juges. Le Conseil constitutionnel, dans un communiqué du 29 janvier signé par tous ses membres, a catégoriquement rejeté les accusations tout en exprimant sa volonté de faire toute la lumière dans le respect des procédures constitutionnelles.

Le président a également évoqué une polémique concernant un candidat dont la double nationalité a été révélée après la publication de la liste définitive des candidats par le Conseil constitutionnel, violant ainsi l’article 28 de la Constitution.

Selon Macky Sall, ces développements « pourraient sérieusement nuire à la crédibilité du examen en installant les germes d’un contentieux pré et postélectoral », et il a souligné que le pays ne peut se permettre une nouvelle crise, rappelant les violences de 2021 et 2023. .

Le président a insisté sur son rôle de garant du fonctionnement régulier des institutions et sur le respect de la séparation des pouvoirs, refusant d’intervenir dans le conflit entre les pouvoirs législatifs et judiciaires. L’Assemblée nationale, agissant dans le cadre de ses prérogatives, a soumis au Président une proposition de loi constitutionnelle en procédure d’urgence, demandant une dérogation aux dispositions de l’article 31 de la Constitution.

Macky Sall a annoncé avoir pris acte de cette saisine après avoir consulté divers responsables politiques, et en conséquence, il a signé le décret n° 2024-106 du 3 février 2024 abrogeant le décret n° 2023-2283 du 29 novembre 2023 portant convocation du corps électoral.

La décision du président Sall vise à apaiser les tensions et à préserver l’intégrité du processus électoral, tout en lançant un appel au dialogue national pour créer les conditions d’une élection libre, transparente et inclusive, dans un Sénégal réconcilié.