Le Conseil Constitutionnel du Sénégal s’est réuni ce mardi 5 mars 2024 et a pris une décision majeure qui marque un tournant dans le paysage politique du pays. Les sept sages de cette institution ont statué que « La fixation de la date du scrutin au-delà de la durée du mandat du Président de la République en exercice est contraire à la Constitution ». Cette décision fait suite au report de la présidentielle décidé par le chef de l’État, Macky Sall.
Malgré cette position ferme, le Conseil Constitutionnel a maintenu la liste des 19 candidats validés dans leur liste définitive proclamée avant le report de l’élection présidentielle.
La décision du Conseil Constitutionnel se résume en quatre points principaux :
- La fixation de la date du scrutin au-delà de la durée du mandat du Président de la République en exercice est contraire à la Constitution.
- Seuls les 19 candidats retenus par la décision précédente du Conseil Constitutionnel participeront au scrutin présidentiel.
- L’article 36, alinéa 2 de la constitution n’est pas applicable si l’élection n’a pas lieu avant la fin du mandat en cours.
- Cette décision sera publiée au journal officiel de la République du Sénégal.
Cette décision historique a été délibérée par le Conseil Constitutionnel en présence de ses membres, dont Monsieur Mamadou Badio Camara, président, Madame Amina Ly Ndiaye, vice-président, messieurs Mouhamadou Diawara, Youssoupha Diaw Mbodji, Madame Awa Dieye, Messieurs Cheikh Ndiaye et Cheikh Ahmed Tidiane Coulibaly, avec l’assistance de maître Ousmane Ba, chef du greffe.
Cette décision du Conseil Constitutionnel vient clarifier le paysage politique et constitutionnel du Sénégal, en affirmant le respect strict des règles électorales et constitutionnelles.