Accueil A la une Karim Wade disqualifié de la présidentielle 2024 : Le Conseil constitutionnel invalide...

Karim Wade disqualifié de la présidentielle 2024 : Le Conseil constitutionnel invalide sa candidature

13
blank

Dans une décision sans équivoque, le Conseil constitutionnel du Sénégal a annoncé aujourd’hui que Karim Wade ne participera pas à l’élection présidentielle de 2024. La décision, intitulée N2/E/2024, détaille les raisons pour lesquelles la candidature du fils de l’ancien président sénégalais a été jugée irrécevable.

La principale question soulevée concernait la nationalité de Karim Wade. Pour infirmer les affirmations de Thierno Alassane Sall, qui prétendait que Karim Wade n’avait pas renoncé à sa nationalité française, ce dernier avait déposé au Conseil constitutionnel le décret de l’État français. Cependant, les « sages » du Conseil constitutionnel ont tranché en faveur de Thierno Alassane Sall.

Selon le Conseil constitutionnel, le décret fourni par Karim Wade prouve effectivement qu’il a perdu sa nationalité française à partir du décret du 16 janvier, publié le 17 janvier 2024. Cependant, une irrégularité a été identifiée dans la déclaration sur l’honneur faite. par Karim Wade daté du 21 décembre 2023.

Les sages soulignent que, bien que la double nationalité de Karim Wade ait cessé à partir de la date du décret, sa candidature a été initialement jugée recevable sur la base d’une déclaration sur l’honneur jugée inexacte. Au moment de cette déclaration, le candidat n’avait pas exclusivement la nationalité sénégalaise.

En vertu de l’article 27-1 du code de la famille de la France, les effets du décret consacrant la perte d’allégeance de Karim Meïssa Wade à l’égard de la France ne sont pas rétroactifs. Par conséquent, le Conseil constitutionnel a estimé que la requête de Thierno Alassane Sall était fondée et a déclaré la candidature de Karim Meissa Wade irrecevable.

Cette décision du Conseil constitutionnel a des implications significatives pour le paysage politique sénégalais, modifiant le paysage des candidats en lice pour la présidentielle de 2024. La disqualification de Karim Wade laisse la voie libre à d’autres prétendants et suscite des interrogations sur l’impact à long terme de cette affaire sur la scène politique nationale.