La Commission de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a publié un communiqué le 16 février 2024, prenant acte de la décision prise par le Conseil constitutionnel du Sénégal le 15 février 2024, qui a reporté l’élection présidentielle dans le pays.
La Commission a exprimé son soutien à cette décision et a appelé toutes les parties prenantes à la respecter. Elle a également exhorté les autorités compétentes à fixer rapidement une nouvelle date pour la tenue de l’élection présidentielle, conformément à la décision du Conseil constitutionnel.
La CEDEAO a lancé un appel à la classe politique et aux forces vives du Sénégal pour qu’elles fassent preuve de retenue et privilégient le dialogue inclusif afin de préserver les acquis démocratiques du pays, qui est considéré comme un phare de la CEDEAO en matière de démocratie.
La Commission de la CEDEAO a affirmé qu’elle continuera de suivre de près la situation au Sénégal et a invité toutes les parties prenantes à respecter l’état de droit afin de garantir la tenue d’une élection présidentielle libre, inclusive et transparente.
Le communiqué a été signé à Abuja, siège de la CEDEAO, le 16 février 2024.