Accueil A la une La CEDEAO lance le Plan de Réponse Humanitaire 2024 pour soutenir 5,3...

La CEDEAO lance le Plan de Réponse Humanitaire 2024 pour soutenir 5,3 millions de personnes

6
blank

Le Département du Développement Humain et des Affaires Sociales (DHDSA) de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a dévoilé son Plan de Réponse Humanitaire (HRP) pour 2024. Ce plan ambitieux vise à répondre aux besoins urgents de 5,3 millions de personnes touchées par les conflits et l’instabilité dans la région ouest-africaine, notamment au Bénin, en Côte d’Ivoire, en Gambie, au Ghana, en Guinée, en Guinée-Bissau, au Liberia, au Nigeria, au Sénégal, en Sierra Leone et au Togo.

Avec un budget total de 13 millions de dollars US, ce plan est conçu pour fournir une assistance vitale et un soutien aux populations les plus vulnérables de ces régions. Le HRP 2024 reflète l’engagement de la CEDEAO à répondre aux divers besoins de la région, en veillant à ce qu’aucune communauté ne soit laissée pour compte.

Le Département du Développement Humain et des Affaires Sociales joue un rôle crucial en traitant les questions relatives aux besoins socioéconomiques et humanitaires des populations ouest-africaines. Ses domaines d’intervention incluent l’éducation, la santé, l’égalité des sexes, l’autonomisation des femmes, la protection de l’enfance, l’autonomisation des jeunes, le développement du sport, l’engagement de la société civile, ainsi que la prévention et le contrôle des drogues, le tout dans le cadre de la technologie et de l’innovation.

Le Département collabore étroitement avec les États membres pour assurer, entre autres, l’intégration des perspectives de genre et de jeunesse dans la formulation des politiques. Cela vise à promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation sociale des femmes, des hommes et des jeunes dans les processus de développement nationaux.

Selon Pr Fatou Sow Sarr, Commissaire de la CEDEAO chargé du Développement Humain et des Affaires Sociales, « Cette allocation traduit notre engagement à répondre aux divers besoins de la région, en veillant à ce qu’aucune communauté ne soit laissée pour compte. »