Accueil A la une Le député maire de Dakar, Barthélemy Dias, dénonce vigoureusement le projet de...

Le député maire de Dakar, Barthélemy Dias, dénonce vigoureusement le projet de dérogation constitutionnelle lors de la séance plénière

7
blank

La séance plénière actuelle de l’Assemblée nationale du Sénégal a été le théâtre de vives critiques de la part du député maire de la ville de Dakar, Barthélemy Dias. Sans mâcher ses mots, il a exprimé son mécontentement envers le régime du président Macky Sall, concernant la loi portant dérogation aux dispositions de l’article 31 de la constitution.

Le député, connu pour sa franchise, a souligné un point de discorde majeur lors de ses remarques devant la représentation nationale. « Le problème que j’ai, c’est que le fameux décret signé et contresigné doit être disponible. Dans votre texte, l’article 2 pose problème. Qui de l’article 27 de la constitution ? Il faut se poser la question sur « Les véritables soutiens de cette loi qui nous réunit aujourd’hui », a déclaré Barthélemy Dias.

Barthélemy Dias estime que la majorité des partis politiques ont répondu présents à l’appel au dialogue, soulignant l’importance de la transparence dans le processus législatif. En tant que fervent partisan de Khalifa Sall, il rappelle au régime du président Macky Sall l’histoire du 23 juin, qualifiant cet événement de « l’histoire de l’Assemblée nationale qu’il faut bien se rappeler ».

Le député a directement interpellé le président de la commission des lois, soulignant l’importance pour les députés de visualiser le décret en question. « Si nous avons accepté le dialogue, c’était pour éviter au Sénégal le chaos. Nous devons faire preuve de tenue et de retenue », a-t-il ajouté.

Barthélemy Dias n’a pas hésité à critiquer l’hypocrisie de la CEDEAO et le mutisme de l’Union africaine concernant la question du rapport de l’élection présidentielle. Ses propositions incisives lors de cette séance évoquent la tension politique actuelle au Sénégal, avec des débats houeux sur les modifications constitutionnelles en cours.