Les travaux de la première session ordinaire du Parlement de la CEDEAO continuent à Abuja, au Nigéria. Ce lundi 8 juillet 2024, les parlementaires de la sous-région ont eu l’occasion de dialoguer avec un représentant de l’Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (ONUDC). L’objectif de cette rencontre était de les informer sur l’ampleur des problèmes de drogue et de crime, de les sensibiliser et d’attirer l’attention de leurs gouvernements sur la nécessité de réformes plus protectrices pour les populations. Cette session plénière a été présidée par l’Honorable Hadja Ibrahima Mémounatou, Présidente de l’institution.
Des Initiatives et Programmes Concrets
Le représentant de l’ONUDC a détaillé les initiatives et expériences de son organisation en Afrique de l’Ouest et du Centre, en se concentrant sur la lutte contre la drogue et le crime. Quatre programmes principaux ont été présentés lors de cette session :
- Lutte contre le Trafic de Drogues et la Piraterie Maritime : Quatre initiatives ont été mises en œuvre pour combattre le trafic de drogues, la piraterie maritime, améliorer le contrôle des conteneurs dans les ports et aéroports, et renforcer la communication dans les aéroports. Un centre régional sur le crime transnational organisé a également été établi en Côte d’Ivoire.
- Initiative pour les Frontières en Afrique de l’Ouest : Ce projet vise à renforcer les capacités des pays à lutter contre le crime organisé et le trafic de drogues. Des unités criminelles transnationales ont été mises en place en Sierra Leone, au Libéria, en Guinée-Bissau et en Côte d’Ivoire, menant à l’arrestation de 250 personnes et la saisie de plus de 2 tonnes de drogues et 87 tonnes de produits médicaux contrefaits.
- Programme sur la Criminalité Maritime : Lancé pour combattre la piraterie dans le golfe de Guinée, ce programme renforce les capacités des acteurs du domaine maritime et développe des compétences pour les opérations en mer. Des réformes juridiques et des soutiens aux communautés locales du delta du Niger ont également été apportés.
- Programme de Communication dans les Aéroports : Ce programme a conduit à l’interception de plus de 200 kilos de cocaïne et 400 kilos de cannabis, ainsi que divers produits médicaux contrefaits.
- Programme de Contrôle des Conteneurs : Visant à prévenir le trafic illégal, ce programme a formé des agents à identifier et empêcher le trafic de biens illicites.
Renforcement des Capacités Régionales
Un centre régional sur le crime transnational organisé a été créé en Côte d’Ivoire pour faciliter le partage des connaissances et des meilleures pratiques. Des bureaux de l’ONUDC répartis dans la région fournissent une assistance adaptée aux besoins spécifiques de chaque pays.
Le débat a permis d’apporter des réponses aux préoccupations des parlementaires. La Présidente Hadja Ibrahima Mémounatou a félicité l’ONUDC pour ses efforts dans la lutte contre les drogues et le crime organisé. Elle a insisté sur l’importance d’intégrer des approches plus efficaces dans les politiques nationales pour lutter durablement contre ces fléaux.