La 60ème édition de la ziarra annuelle dédiée à Thierno Mountaga Daha Cheikh Omar Foutiyou Tall a été marquée par un moment empreint d’émotion et de reconnaissance. Le président de la République, Macky Sall, a fait ses adieux au khalife général de la famille omarienne, Thierno Bachir Tall, qui lui a rendu un vibrant hommage, dans un message poignant.
« Nous saluons le khalife général de la famille omarienne, et réitérons notre attachement à notre relation, parce que l’habit du président que je porte aujourd’hui n’est pas éternel, mais je remercie le Tout-Puissant pour tout ce qu’il en a fait pour moi », a déclaré le président.
Macky Sall a promis de continuer à rendre visite au khalife général de la famille à chaque opportunité, soulignant son attachement à la famille omarienne, dont il se considère comme un fils et un talibé. Il a souligné le travail remarquable de Cheikh Oumar Foutiyou Tall pour l’islam en Afrique et dans le monde, mettant en lumière l’importance du Sénégal dans son parcours.
« Si je suis là, c’est en tant que fils et talibé de la famille omarienne, mais également en tant que président qui représente tout le Sénégal et vous remercie de votre travail pour le pays devant toute la famille et les musulmans », a ajouté le président.
Le Khalife général, Thierno Bachir Tall, a pris la parole pour la première fois afin de remercier et faire l’éloge du président Macky Sall. Il a exprimé sa tristesse face au prochain départ du chef de l’État du pouvoir, le considérant comme son fils et reconnaissant le bonheur qu’il a apporté au Sénégal.
« Le bonheur est que tout le monde a vu vos nombreuses réalisations partout dans le pays, notamment au Fouta que vous avez réussi à doter de routes bitumées et des ponts, facilitant le déplacement des populations. Mais, la tristesse est que vous vous apprêtez à quitter le pouvoir », a déclaré Thierno Bachir Tall.
Le Khalife a rappelé l’isolement antérieur de certaines zones du Fouta pendant l’hivernage et a salué les infrastructures réalisées par le président Macky Sall qui ont transformé la région. Il a exprimé sa préoccupation quant à la tendance à ne reconnaître le travail d’un homme qu’après son départ.
« Ce que je dis, ce n’est pas pour faire du plaisir, mais c’est une vérité incontestable. Beaucoup de présidents se sont succédé à la tête du pays, mais ils n’ont pas fait au Fouta ce que vous avez pu réaliser là-bas », a souligné le Khalife.
En signe de reconnaissance, Thierno Bachir Tall a offert au président de la République un cadeau symbolique composé d’un exemplaire du Saint Coran, d’une natte de prière, d’un chapelet et d’un tableau avec sa photo en compagnie du président Macky Sall. Cette ziarra annuelle restera gravée comme un moment où la gratitude et l’admiration ont uni les plus hauts dignitaires du pays.