Le président sénégalais Macky Sall a promis jeudi de prendre « immédiatement » un décret fixant la nouvelle date de l’élection présidentielle si un consensus émerge des concertations avec les « forces vives de la nation », prévues pour lundi et mardi prochains.
« Si on trouve ce consensus, je prendrai le décret immédiatement pour fixer la [nouvelle] date » de l’élection présidentielle, a-t-il affirmé lors d’une interview accordée à quatre groupes de médias sénégalais.
Cependant, en cas de non-consensus, le président a déclaré qu’il renverrait l’ensemble au niveau du Conseil constitutionnel, qui décidera de la suite à donner.
Interrogé sur la passation de pouvoir le 2 avril, date d’expiration de son mandat, Macky Sall a souligné qu’il ne peut y avoir de passation tant qu’il ‘’n’y a pas d’élection’’.
‘’Il ne peut y avoir de successeur tant qu’il n’y a pas d’élection; que le processus électoral arrive à terme, qu’on élise un président de la République, qu’il entre en exercice, c’est-à-dire qu’il prête serment devant le Conseil constitutionnel, en ce moment il [le président sortant] fait la passation’’, a-t-il expliqué.
Dans le cas où le processus actuel ne permettrait pas la passation de pouvoir à l’expiration de son mandat le 2 avril, Macky Sall a évoqué la possibilité d’une période de transition.
‘’En tout cas, si le processus ne finit pas et qu’il y a un second tour, le président élu prendra le témoin du président qui fera cette transition entre le 2 avril et la date de l’élection et l’installation du nouveau président’’, a-t-il conclu.