Le président sortant du Sénégal, Macky Sall, a rencontré jeudi 28 mars 2024 son successeur élu, Bassirou Diomaye Faye, à la suite de l’élection présidentielle du 24 mars. La présidence sénégalaise a confirmé cette audience, au cours de laquelle les deux hommes ont discuté des grands dossiers de l’État ainsi que de la cérémonie de prestation de serment et de passation de pouvoir à venir.
Lors de cette rencontre, à laquelle a également participé Ousmane Sonko, leader des Patriotes africains du Sénégal pour l’éthique et la fraternité (Pastef, parti dissous), il a été question des enjeux et des défis qui attendent le nouveau président élu. Bassirou Diomaye Faye a été déclaré vainqueur de l’élection présidentielle avec 54,28 % des voix, selon les résultats officiels provisoires proclamés mercredi.
Cette transition démocratique marque un moment crucial pour le Sénégal, où le président sortant, Macky Sall, passe le flambeau à un nouveau leader élu par le peuple sénégalais. La cérémonie de passation de pouvoir, prévue dans les prochains jours, sera l’occasion pour le pays de célébrer une transition pacifique et démocratique, renforçant ainsi sa réputation de stabilité politique en Afrique de l’Ouest.
La présidence sénégalaise n’a pas précisé la date exacte de la cérémonie de prestation de serment et de passation de pouvoir, mais elle devrait avoir lieu dans un avenir proche, marquant ainsi le début du mandat de Bassirou Diomaye Faye à la tête du Sénégal.