Accueil A la une Les « Ndogu » de la famille Ridial : une tradition ramadanesque au service...

Les « Ndogu » de la famille Ridial : une tradition ramadanesque au service de la famille de Serigne Touba

5
blank

Dans la ville sainte de Touba, le mois de Ramadan est synonyme de générosité et de partage pour la famille de Serigne Cheikh Ridial Seck Gëm Bamba. En charge de l’organisation et de la communication au sein de la famille, Serigne Cheikh Amy Ridial nous dévoile les coulisses de cette tradition ancestrale, les « Ndogu ».

Dès le début du mois béni de Ramadan, les mets des « Ndogu » sont préparés quotidiennement. Cet acte de générosité est en réalité un pacte entre deux érudits, recommandé par Serigne Touba Khadim Rassoul à Serigne Ridial de son vivant. Depuis lors, cette tradition est respectée et perpétuée de génération en génération jusqu’à l’actuel Khalife de tous les Ridial, Serigne Cheikh Ridial Seck Gëm Bamba.

Cette tradition exige une mobilisation sans faille de tous les membres et disciples de la famille Ridial, ici et dans la diaspora. Leurs biens, leur savoir et leur temps sont entièrement dédiés à la réussite des « Ndogu ». Ainsi, boeufs, chameaux, moutons, volaille, boissons et collations sont rassemblés en abondance. Une commission est spécialement chargée de l’organisation et de la transparence des participations.

La générosité de la famille Ridial ne s’arrête pas là. Après la rupture du jeûne, aucune action n’est plus louable que de donner à manger aux nécessiteux. Tous les participants, dignes travailleurs ayant gagné leur argent honnêtement, contribuent avec fierté et bonheur. Pendant la préparation des repas, un soin particulier est apporté à ne pas gouter le niveau du sel, considéré comme un reste d’aliments. L’ensemble des mets préparés est ensuite remis à la famille de Serigne Touba Khadim Rassoul.

Le processus de préparation des « Ndogu » est empreint de ferveur et de dévotion. Les équipes sont sélectionnées avec soin, et après la préparation, les bols sont convoyés par toute la foule dans une ambiance de chants à la gloire de Serigne Touba. La tâche, aussi importante soit-elle, est uniquement motivée par le désir de satisfaire les personnes en jeûne.

Le budget nécessaire pour ces actions de générosité reste difficile à estimer. Chaque 10 jours, un repas est préparé avec un chameau, chaque jour un bœuf est ajouté, en plus des moutons et de la volaille. Certains dahiras euhlou Ridial, après leur participation obligatoire, apportent également d’autres plats. Quel que soit le budget, la famille Ridial est déterminée à toujours faire mieux et plus pour servir la cause des nécessiteux.

Cette tradition des « Ndogu » illustre parfaitement l’esprit de solidarité et de partage qui anime la communauté mouride pendant le mois de Ramadan.