Accueil A la une Préparatifs pour le Grand Magal de Touba 2024 : La première réunion...

Préparatifs pour le Grand Magal de Touba 2024 : La première réunion préparatoire, tenue ce lundi 13 mai 2023 à la Mairie de Touba Mosquée

2
blank

La ville sainte de Touba se prépare activement pour accueillir l’édition 2024 du Grand Magal, événement majeur de la confrérie mouride commémorant le départ d’exil de Serigne Touba Khadim Rassoul, fondateur de la confrérie. Prévu pour se dérouler le 23 ou le 24 août 2024, le Grand Magal mobilise déjà les autorités locales et les acteurs impliqués dans son organisation.

La première réunion préparatoire, tenue ce lundi 13 mai 2023, a marqué le coup d’envoi des préparatifs de cet événement religieux d’envergure internationale. Présidé par le sous-préfet de l’arrondissement de Ndame, Abdoulaye Kharma, assisté de son adjoint, le Comité Local de Développement (CLD) a rassemblé les chefs de services de l’État et les membres du comité d’organisation, dirigé par Serigne Ousmane Mbacké Gaindé Fatma. Des représentants d’associations telles que Touba Ca Kanaam et Moukhadamatoul Khidma ont également pris part à cette rencontre.

Les discussions ont principalement porté sur les aspects essentiels de l’organisation, tels que la santé, la sécurité, l’eau et l’assainissement. Après le CLD, d’autres rencontres préparatoires sont prévues, notamment le Comité Départemental de Développement (CDD) présidé par le préfet de Mbacké, le Comité Régional de Développement (CRD) présidé par le gouverneur de Diourbel, ainsi que la réunion Nationale à Dakar et la réunion d’évaluation à quelques jours du Magal, qui sera présidée par le ministre de l’Intérieur à Touba.

Plusieurs engagements ont été pris lors de cette réunion. Serigne Ousmane Mbacké, au nom du comité d’organisation dirigé par Serigne Bassirou Mbacké Abdoul Khadre,a appelé les participants à respecter leurs engagements pour assurer la réussite de l’organisation du prochain Grand Magal de Touba.