La Fédération sénégalaise de football (FSF) a finalement confirmé la sanction infligée à Krépin Diatta par la Commission de discipline de la Confédération africaine de football (CAF). Cette décision intervient après que la FSF a initialement nié les informations relayées par la presse.
La sanction en question est une amende de 10 000 dollars et une suspension de quatre matchs, dont deux avec sursis, pour le joueur Krépin Diatta. Cependant, la FSF a également annoncé son intention d’introduire un recours auprès de la Commission de discipline de la CAF pour contester cette décision.
Dans un communiqué, la FSF a déploré le fait que la décision rendue le lundi 5 février 2024 ait été portée à la connaissance de la presse avant même que l’intéressé et sa Fédération n’aient reçu notification.
La FSF a également informé l’opinion qu’elle a reçu notification par la CAF de ladite décision, avec un dispositif conçu ainsi qu’il suit : « Suspendre M. Krépin Diatta, joueur numéro 15 de l’équipe nationale du Sénégal, pour 4 matches officiels avec l’équipe nationale A du Sénégal, dont 2 avec sursis, pour une durée d’un an en application des articles 82, 131 et 95 du code disciplinaire de la CAF. De plus, elle inflige à M. Krépin Diatta une amende de 10 000 dollars US, en application des articles 82, 131 et 91 du code disciplinaire de la CAF, payable dans les 60 jours à compter de la notification. »
Cette affaire met en lumière les tensions entre la FSF et la CAF, ainsi que les enjeux entourant la gestion des sanctions disciplinaires dans le football africain.
Voici le communiqué de la Fédérartion Sénégalaise de Football
Faisant suite à son Communiqué du mercredi 14 février 2024 relatif à la notification par la CAF de toute décision de son jury disciplinaire sur l’affaire impliquant le joueur Krépin Diatta, la FSF informe l’opinion qu’elle a reçu notification par la CAF de ladite décision avec un dispositif conçu ainsi qu’il suit :
[ ] « – Suspend M. Krepin Diatta, joueur numéro 15 de l’équipe nationale du Sénégal pour 4 matches officiels avec l’équipe nationale A du Sénégal dont 2 avec sursis pour une durée d’un an en application des articles 82,131 et 95 du code disciplinaire de la CAF.
– Inflige à M. Krepin Diatta une amende de 10 mille dollars US en application des articles 82, 131 et 91 du code disciplinaire de la CAF payable dans les 60 jours à compter de la notification. »
La FSF et le joueur prennent acte de ladite sanction et étudieront toutes les possibilités de recours en appel en vue de faire réformer la décision ou de réduire les sanctions prononcées.
La FSF ne peut toutefois manquer de déplorer que la teneur de la décision rendue le lundi 5 février 2024 ait été portée à la connaissance de la presse avant même que l’intéressé et sa Fédération n’aient reçu notification.
Fait à Dakar, le 15 Février 2024
LE SECRETAIRE GENERAL
Victor Seh CISSE