Après des tensions récentes entre « Baay Faal » et un parti de l’opposition, un retour à la paix semble s’amorcer. Les récentes échauffourées survenues dans la cité religieuse de Touba ont été attribuées à tort au député de l’ex-Pastef, Cheikh Thioro Mbacké. Lors de la visite d’une délégation de Baayfaal composée de Serigne Ousseynou Fall et de Serigne Dame Soda Fall, le député a formellement démenti toute implication dans les incidents, déclarés qu’il n’était ni de près ni de loin lié à ces événements. qui ont violé la sacralité de Touba.
« Ousmane Sonko a toujours rappelé à ses partisans que Touba doit être respectée lors de manifestations. Il nous a souvent dit que Touba est sacrée. Par conséquent, nous ne permettrons jamais de perturber la paix de la ville. Mon grand-père, Baye Abdou Bousso, choisi par Serigne Fallou Mbacké à l’époque, a été le premier chef de village de toute l’agglomération. Ainsi, ce que vous faites sur l’ordre du Khalife, vous le faites pour nous, et je suis prêt à prendre en charge les frais de carburant utilisés pour cette mission. Je tiens à souligner que ceux qui ne respectent pas les directives du Khalife ne peuvent pas se revendiquer de notre parti ou d’Ousmane Sonko. Ousmane Sonko ne reconnaît pas ces personnes qui refusent de suivre « Les règles ou qui respectent des propositions inappropriées. Nous soutenons toutes les sanctions contre ceux qui osent manifester dans la ville », a déclaré le député.
Serigne Dame Soda Fall s’est réjouie de la position claire du député, ajoutant que la délégation prévoyait également de rendre visite à d’autres dirigeants religieux pour des séances de sensibilisation.