Accueil A la une Sécurité et santé au cœur du Magal annuel de Porokhane 2025

Sécurité et santé au cœur du Magal annuel de Porokhane 2025

Le Magal annuel de Porokhane, prévu cette année le jeudi 6 février 2025 , mobilise d’importants moyens humains et logistiques pour garantir le bon déroulement de cet événement religieux majeur.

La Police nationale a annoncé le déploiement de 600 agents du Groupement mobile d’intervention (GMI) , dont un détachement de 100 agents sera positionné à Kaolack et un autre à Nioro du Rip . Ces forces seront chargées d’assurer le respect du plan de circulation et la sécurité globale des pèlerins. En complément, 15 véhicules et près de 900 barrières seront mobilisés.

Une nouveauté marquera cette édition : l’installation d’un centre de santé temporaire par l’École des sous-officiers de la Police nationale, accompagné d’une citerne d’eau de grande capacité pour renforcer l’approvisionnement en eau potable des pèlerins .

Dans le domaine de la santé, le comité d’organisation a sollicité l’appui des autorités pour le déploiement d’un hélicoptère médicalisé et une enveloppe de 40 millions de francs CFA destinée à l’achat de médicaments essentiels pour répondre aux besoins des pèlerins. .

Par ailleurs, le Groupement national des sapeurs-pompiers prévoit de déployer 150 agents , une dizaine d’ambulances et divers moyens logistiques pour assurer une réponse rapide aux urgences.

Lors de la réunion du Comité régional de développement (CRD) , le Gouverneur de région a mis l’accent sur l’importance de la sécurité routière. « Au-delà de la sécurité classique, un accent particulier sera mis sur la fluidité de la circulation et la prévention des accidents. Une parfaite collaboration entre la Police et la Gendarmerie sera mise en œuvre pour réduire les risques durant l’événement », a-t-il déclaré.

Quitter la version mobile