En prélude à la Conférence de haut niveau sur l’agriculture en Afrique prévue durant les trois prochaines journées à Dakar, le représentant résident de la Banque africaine de développement au Sénégal, Mamadou Lamine Ndongo, animé une conférence de presse, hier. Attestant qu’au niveau de ce continent 60 % des actifs sont employés par ce secteur, il est nécessaire pour lui que les dirigeants africains posent les jalons d’un plan opérationnel de transformation de l’agriculture.
La Conférence de haut niveau sur l’agriculture en Afrique, « un évènement important qui aura lieu à Dakar du 21 au 23 octobre prochain, au Centre international de Conférence Abdou Diouf de Diamniadio, va réfléchir sur les enjeux en vue d’élaborer un agenda de la transformation de l’agriculture en Afrique ».Mamadou Lamine Ndongo, représentant résident de la Banque africaine de développement (BAD)s’exprimait ainsi face à la presse. Il a relevé que cette conférence s’inscrit dans le cadre de l’appel du président nouvellement élu de la BAD, AdésinaAkinwumi, invitant « tous les dirigeants africains, à se joindre à la BAD pour définir ensemble un programme de transformation du secteur agricole en Afrique ». M. Ndongo a souligné l’opportunité d’amener l’Afrique à se positionner sur la chaîne des valeurs, développer le commerce agricole, réduire les importations et contribuer à assurer une stabilité macro-économique et budgétaire.
A son avis, les participants à cette conférence doivent élaborer
ensemble un agenda pour la transformation agricole du continent et dégager des mesures concrètes appelées à être exécutées sans délai pour appuyer rapidement les pays en vue de diversifier leurs économies et garantir la valeur ajoutée à leurs produits agricoles.
Pour le représentant de la BAD au Sénégal, cette conférence devra déboucher sur des engagements forts des gouvernements à entreprendre des réformes pour faire de l’agriculture une priorité, ainsi que l’engagement du secteur privé à s’impliquer davantage dans le secteur. La rencontre devra aussi aboutir sur la définition de mécanismes innovants de financement de l’agriculture en Afrique. M. Ndongo a réaffirmé l’engagement de la BAD à travailler avec les autres partenaires pour contribuer à relever les défis alimentaires et nutritionnels du continent.
Cette conférence va réunir les chefs d’Etats, les ministères
de l’économie, de l’agriculture, du commerce, les gouverneurs des banques centrales, des institutions de développement, des universitaires, des chefs d’entreprise, des organisations paysannes et la société civile.
ARONA NIANG