Ce mardi 30 avril 2024, l’Université Alioune Diop de Bambey a reçu la visite de Monsieur le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Dr El Hadji Abdourahmane Diouf. Cette visite a été l’occasion pour les étudiants de l’université de faire part de leurs difficultés et de leurs préoccupations.
Les étudiants ont exprimé leur soutien à la démarche du ministre, affirmant que leurs difficultés étaient bien réelles et nécessitaient une attention urgente. Ils ont notamment souligné le manque de bâtiments pour les unités de formation et de recherche (UFR), avec seulement trois bâtiments dont l’un est désormais inutilisable.
Avec un effectif dépassant les douze mille étudiants, les deux bâtiments restants ne peuvent plus accueillir tous les cours de manière adéquate, obligeant certains étudiants à suivre leurs cours en dehors du campus. De plus, les conditions d’étude sont précaires, avec des bureaux de professeurs aménagés dans des conteneurs.
Les étudiants ont également pointé du doigt le manque d’infrastructures comme le laboratoire scientifique en construction depuis 2013, toujours inachevé en 2024. Cette situation, selon eux, est inadmissible et nuit gravement au bon déroulement des activités académiques.
Malgré ces difficultés, les étudiants ont exprimé leur confiance envers le nouveau gouvernement, espérant qu’il apportera des solutions concrètes à leurs problèmes. Ils ont souligné que la prolongation de l’année académique jusqu’en avril-mai était anormale et perturbait le parcours des étudiants.
Les étudiants de l’Université Alioune Diop de Bambey ont manifesté leur espoir quant à la résolution de leurs difficultés par les autorités compétentes, espérant ainsi pouvoir bénéficier d’infrastructures adéquates pour poursuivre leurs études dans de meilleures conditions.