Il prenait part à l’Executive Roundtable de la 8ème session d’Africa Banking Forum sur le thème Accès au financement et bancarisation de la PME. Il c’est le ministre du commerce qui affirme « Au Sénégal, Sarr , l’organisation de la commercialisation du riz a permis aux PME qui évoluent dans cette filière d’avoir le financement des banques ».
Selon le ministre, au tout début de la commercialisation du riz, il n’y avait que la Caisse nationale de crédit agricole du Sénégal (CNCAS). Par la suite, avance-t-il, avec le système d’organisation mis en place, d’ autres banques sont venues financer les PME », affirme le ministre. A ses yeux, il convient de faire preuve d’organisation au niveau des Etats africains pour accompagner les PME et promouvoir leur financement.
Sur la question de la garantie qui bloque encore l’accès des PME aux financements bancaires, M. Sarr, a salué l’existence du Fonds de garantie des investissements prioritaires (FONGIP). Il estime toutefois que ce mécanisme est insuffisant pour régler le financement des PME en Afrique. Selon lui, l’Afrique doit travailler sur les systèmes de financement innovant comme la finance islamique car elle n’a plus le choix du fait que toutes les autres parties du monde bougent.
Assane Diop