Un troisième corps, celui d’une cousine du jihadiste Abdelhamid Abaaoud, a été retrouvé dans les décombres de l’appartement où est mort le « cerveau » présumé des attentats de Paris, qui sont vendredi au coeur d’une réunion des Européens à Bruxelles pour remédier aux failles sécuritaires constatées.
Les principaux faits
• Trois corps ont été retrouvés dans les décombres de l’appartement visé par l’assaut de Saint-Denis, dont celui de Hasna Ait Boulahcen, la femme kamikaze, formellement identifiée par ses empreintes digitales, selon nos informations. Un des corps reste encore à identifier.
• Abdelhamid Abaaoud a été filmé par une caméra RATP à Montreuil, une ville de l’est de Paris, à la station de métro Croix de Chavaux, vers 22h le soir des attentats. L’organisateur présumé des attaques du 13 novembre se trouvait donc à proximité du lieu où une Seat noire, utilisée par le « commando des terrasses », a été abandonnée. Abdelhamid Abaaoud, 28 ans, jihadiste aguerri objet d’un mandat d’arrêt européen et international, a été tué dans l’assaut donné mercredi par les forces de l’ordre contre un appartement de Saint-Denis, dans la banlieue nord de Paris.
• En France, au moins un assaillant présumé du carnage parisien est toujours traqué : Salah Abdeslam, soupçonné de faire partie du « commando des terrasses », qui a mitraillé des bars et restaurants des Xe et XIe arrondissements de Paris. Il a sans doute été exfiltré, au moins dans un premier temps, par deux complices présumés depuis écroués en Belgique.
• Un hommage national aux victimes des attentats du 13 novembre aura lieu à Paris dans la cour de l’Hôtel national des Invalides vendredi 27 novembre à 10h30, a annoncé l’Elysée .Cette cérémonie sera organisée deux semaines après les attaques de Paris et de Saint-Denis ayant fait 130 morts et plus de 350 blessés.
• L’Assemblée nationale a adopté jeudi à la quasi-unanimité, par 551 voix contre 6 et une abstention, le projet de loi prolongeant pour trois mois l’état d’urgence post-attentats et renforçant ce régime d’exception. Le projet de loi qui proroge l’état d’urgence en métropole et outre-mer jusqu’à fin février devrait être voté vendredi au Sénat, entraînant son adoption définitive.
• Les policiers pourront être armés en permanence, y compris hors service, sur la base du volontariat et en prévenant leur hiérarchie. Les syndicats de police avaient demandé samedi que les policiers soient armés de manière plus systématique et réglementaire notamment lors de leurs jours de repos, en réaction aux attentats commis la veille à Paris.
• Un numéro vert d’information a été mis en place : 0800.40.60.05 et un autre d’appels à témoins : le numéro court 197. Un site Internet est également à la disposition du public pour déclarer une disparition ou déposer un témoignage .