Accueil A la une DEVELOPPEMENT DE KOUNGHEUL : Les cadres réfléchissent pour explorer le potentiel agro-sylvo...

DEVELOPPEMENT DE KOUNGHEUL : Les cadres réfléchissent pour explorer le potentiel agro-sylvo pastoral

5

Les cadres de Koungheul ont l’ambition légitime d’explorer les énormes potentialités économiques agro-sylvo pastorales dont la localité dispose. Pour promouvoir un développement harmonieux et durable, ils ont installé un comité scientifique, hier, à Dakar. Ceci dans une perspective d’organiser un Forum pour le développement du département de Koungheul avec l’ensemble des partenaires techniques et financiers.

A la suite de l’érection du département de Koungheul en collectivité locale consécutive à la 3ème réforme sur la décentralisation consacré par le nouveau général des collectivités, le conseil départemental de Koungheul présidé par l’ancien ministre Assane Diop a pensé devoir planifier. Ainsi, il a initié une réflexion qui a conduit à la décision de créer un comité scientifique qui va préparer le Forum pour le développement de ladite localité. Ce comité présidé par le ministre Seydou Sy Sall Délégué général du Pôle urbain de Diamniadio aura à faire des recherches pour collecter les informations de base dont il a besoin en partenariat avec le Prodel/ Giz qui a déjà commencé son travail de collecte de données. Il s’agit, a indiqué M. Sall, de partager avec les parties prenantes la situation de la pauvreté dans le département en dépit des immenses richesses naturelles qu’il recèle et identifier les facteurs déterminants. « Nous voulons un cadre d’expression pour opérer les ruptures nécessaires en vue de promouvoir autrement le développement local et nous inscrire dans la dynamique du Plan Sénégal Emergent (PSE) et bénéficier des politiques sectorielles qui le sous-tendent », a dit le président du comité scientifique.

« Nous entamons la planification du développement de Koungheul à travers différentes étapes », a relevé l’ancien ministre Assane Diop président du Conseil département de Koungheul. La première étape, a-t-il expliqué, a été l’installation et le début des travaux du comité scientifique qui va être élargi aux autres acteurs qui sont dans le département. Les cadres de Koungheul vont se déplacer le 26 décembre prochain avec tous les acteurs économiques au niveau du département, avec tous les agents de l’Etat qui constituent le premier maillon local de l’expertise nécessaire. Par la suite, ils organiseront les 15 et 16 janvier 2016 le Forum pour le développement du département de Koungheul.

Au total, souligne M. Mayacicine Camara maire de Koungheul, rapporteur général du comité scientifique, le forum permettra de recueillir toutes les ressources nécessaires. Selon lui, le succès du Forum dépendra de sa bonne préparation, de son déroulement et de la capitalisation des actes pour un suivi efficient en relation avec les structures concernées.

Ch. Seck NDONG