La victoire du BBY dans la commune de Diourbel n’est en réalité que l’arbre qui cache la forêt. En effet dans l’un des plus grands centres de vote de la commune situé au quartier Médinatoul où ont voté de grands responsables de la mouvance présidentielle,le candidat de la coalition Idy 2019 a sévèrement remporté sur les autres.Cette lourde défaite infligée au Benno Bok Yakkar a mis la responsable du Mouvement Social pour l’émergence (rse)du Bby dans tous ses états.La coordonnatrice trés touchée par cette lourde défaite soutient ne pas comprendre avec tous les moyens mis à la disposition des responsables,le nombre de parrains brandis par eux et des postes de responsabilité dont ils disposent comment ont ils fait pour subir une telle défaite au quartier médinatoul.
« Bienque tardivement entrée en campagne j’avais parrainé 1176 signatures avec un récépissé de dépôt dûment obtenu.La plupart de mes militants qui ont voté dans les différents quartiers de la commune sont venus jusqu’à chez moi pour me confirmer qu’ils ont effectivement voté pour le candidat Macky Sall.Mais j’avoue que l’annonce des résultats de Massourang m’a causé une grande colère ,une amertume cependant cette défaite n’est pas assez grande vue la façon dont les responsables se sont comportés ». Depuis que je suis là soutient l’amie de la première dame »on ne m’informe de rien on ne m’a absolument rien donné mais surtout ils ne m’ont pas mise en profit en fait c’est tout ce que j’attendais d’eux car j’ai de tout le temps j’ai fait cavalier seul avec mes propres moyens malgré tout ceux qui sont derrière moi. »précise-y-elle.
Néanmoins Maty Diop dit garder encore de l’espoir car si certains responsables d’ici n’ont pas correctement fait leur travail d’autres par contre l’ont fait de façon remarquable pour permettre au President Sall de gagner ces élections au premier tour. »
Toutefois elle appelle à en tirer toutes les leçons qui s’imposent et que les responsabilités soient situées.