Accueil A la une Dr Omar Touray, Président de la Commission de la CEDEAO évoque l’importance...

Dr Omar Touray, Président de la Commission de la CEDEAO évoque l’importance de la stabilité politique pour la prospérité de la région à la 64ème session ordinaire des chefs d’État et de gouvernement à Abuja

40
blank

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a souligné l’importance de la stabilité politique, de la paix et de la sécurité pour la prospérité de la région. C l’a déclaré lors de la 64ème session ordinaire des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO à Abuja.

Il a déclaré que la stabilité politique permettrait à la région de bénéficier de la libre circulation des investissements et de meilleures relations socio-économiques entre les différents pays membres. Les flux de capitaux étrangers, le commerce et les investissements intra-régionaux ont été affectés par le niveau de risque de notre région. Nous sommes mis au défi d’améliorer l’environnement des affaires dans notre communauté afin de tirer parti des intérêts croissants des investisseurs. Le développement des infrastructures régionales et de politiques favorables aux entreprises est essentiel pour notre intégration régionale.

Dans ce contexte, la CEDEAO a inauguré le 17 novembre 2023 le Centre international de coordination du Pool énergétique ouest-africain à Aborney-Calavi, au Bénin. Ce centre permet désormais les échanges d’électricité dans notre région. Le marché unifié de l’électricité réalisé grâce à ce projet améliorera l’accès à l’électricité des zones à faible production à partir des zones à forte offre. Tous les États membres de la CEDEAO, à l’exception du Cap-Vert, sont connectés au système, ce qui rend possible la vente et l’achat d’électricité entre eux. La CEDEAO est reconnaissante à l’Union européenne pour son soutien de 35 millions d’euros pour la réalisation de ce projet.

Le Président de la Commission de la CEDEAO a également souligné les défis auxquels la commission est confrontée, mais a ajouté que les partenaires étrangers ont toujours été utiles. Il a mentionné la situation financière difficile et la faible mobilisation des ressources, notamment en raison de la non-versation du prélèvement communautaire par certains États membres. Cela a un impact sur la mise en œuvre du plan d’action communautaire contre le terrorisme, le soutien aux missions de maintien de la paix, le financement des programmes d’intégration et la résolution des problèmes socio-économiques et humanitaires.

La CEDEAO reste engagée à promouvoir la stabilité politique, la paix et la sécurité dans la région, et à travailler avec ses partenaires pour assurer la prospérité de ses États membres.