Accueil A la une Le PGDSU, Pour une gestion efficiente des déchets solides dans les cités...

Le PGDSU, Pour une gestion efficiente des déchets solides dans les cités religieuses.

16
blank

Le Projet de Gestion durable des Déchets Solides Urbains (PGDSU), financé par l’Etat du Sénégal avec le soutien de la Banque Islamique de Développement (BID), d’un montant de dix-sept milliards cinq cent millions  (17 500 000 000) FCFA est mis en œuvre au bénéfice des collectivités de la région de Dakar et des communes de Tivaouane, Touba et Kaolack. Programmé sur une durée de quatre (04) ans (2014-2018), il est principalement attendu du projet la construction d’infrastructures de traitement des déchets solides de même que l’équipement des collectivités locales en matériel de collecte des déchets.
En mettant sur pied ce projet qui on le rappelle est programmé sur une durée de quatre (04) ans (2014-2018), l’Etat du Sénégal contribue à l’amélioration des conditions environnementales et de santé publique des populations et répond à la demande sociale, dans les localités ciblées, en matière de salubrité publique. Le PGDSU vise donc, à accompagner les cités religieuses dans leur lutte contre l’insalubrité. Il participe également au renforcement du programme du Chef de l’Etat, Macky Sall, à moderniser les capitales religieuses.
Le financement servira, entre autres, à la construction de trois (03) Centres Intégré de Valorisation des Déchets (CIVD), de 32 points de regroupement normalisé à Kaolack, Tivaouane et Touba et au renforcement des moyens matériels des localités cibles et en vue d’améliorer le taux de collecte et l’efficience du service publique de gestion des déchets solides, surtout dans les zones les moins desservies.
Ce projet permettra d’élever le taux de collecte des ordures ménagères et assimilées à plus de 95% dans les communes ciblées.
Pour l’atteinte des objectifs du PGDSU, l’accent a été mis sur l’amélioration de la mobilisation des ressources endogènes, la mise en place au niveau des municipalités des services technique opérationnels dédiés à la gestion des déchets et la professionnalisation du secteur.
Cette professionnalisation permettra de valoriser les agents du service public de gestion des déchets solides municipaux et les fera bénéficier de meilleures conditions de travail.
Aussi, la stratégie de pérennisation prévue prend en compte la mobilisation sociale dans l’effort de salubrité, la coordination et le suivi-évaluation du secteur et contribue à la mise en place d’un management performant des déchets solides municipaux dans les localités.
C’est ainsi que, les populations ont montré leur volonté d’accompagner ces réalisations de même que les délégués de quartiers et/ou les chefs de villages, les représentants des ASC, les Dahiras, et les services techniques déconcentrés de l’Etat.