Accueil A la une LES JOURNALISTES DE LA REGION DE DAKAR DEJA MIS A NIVEAU SUR...

LES JOURNALISTES DE LA REGION DE DAKAR DEJA MIS A NIVEAU SUR LES QUESTIONS DE LA TERRE ET DE L’EAU

5
blank

Une initiative grâce à la convergence globale des luttes pour la terre et l’eau en Afrique de l’ouest.
Etait présent à ce séminaire de formation des journalistes issus de plusieurs organes de presse.
Monsieur Mamadou Mignane DIOUF leader de la convergence a développé des informations relatives au rôle et à la place les actions de la société civile, la situation en Afrique de l’ouest.
Des échanges ont eu lieu avec les journalistes qui sont revenus chacun de leur coté sur la définition du rôle de la société civile.
La question de l’accaparement des terres en Afrique et les incohérences des politiques de développement : et les impacts sur le droit à l’alimentation. Ensuite sur l’accaparement des ressources naturelles.
Tous ces points feront l’objet de dénonciation lors de caravane qui sera effective du 16 au 18 mars 2016. Une caravane qui a déjà quitté le Burkina, passera par le Mali, entrera au Sénégal par Tambacounda et atterrira à Kaolack avant de venir a Diamniadio pour enfin terminer à Dakar exactement au stade Leopold Sedar Senghor ou le livre vert contenant l’ensemble des orientations et suggestions des populations sur les questions de l’eau, de la terre et des ressources naturelles.
Il a été souligné lors de ce séminaire, l’importance des acteurs de l’information pour cette caravane d’information. Avant même qu’il y a eu débat lors de cette rencontre, Monsieur Mignane DIOUF est revenu sur la géopolitique internationale, sur les décisions des Chefs d’états, sur la place de société civile, sur la notion de transhumance, sur la politique la démocratie, et même la perception des acteurs de la société civile sur une situation politique donnée.
Ce séminaire a été fructueux pour les acteurs de la presse qui étaient présents.
Enfin la conférence internationale sur le droit a l’alimentation prévue le 19 mars 2016 dans un Hôtel de la place a fait l’objet d’un rappel.
Assane DIOP