Sous la direction de Monsieur Pape Ciré DIA, la poste connait aujourd’hui une avancée significative du secteur.
Le code des postes qui a été voté mais jamais promulgué est en train d’être remis à jour pour rendre l’environnement juridique actuel beaucoup plus conforme aux les réalités actuelles.
Ainsi, l’environnement du secteur postal est marqué, en sus de l’opérateur historique la Sn La Poste, qui détient 2 filiales EMS Sénégal, qui exerce dans le courrier express, et Post finances dans les services financiers ; par l’entrée de 13 opérateurs privés postaux détenteurs de licence d’exploitation dans le domaine du courrier. Il s’agit de : CHRONOPOST INTERNATIONAL, COUDOU SARL, DHL, EMS SENEGAL (filiale de la SN Poste), FLASH CAR, JET EXPRESS COMMUNICATION, MESSAGEX, MTA Sénégal S.A, SAGA EXPRESS SENEGAL, UNIVERSAL EXPRESS, UPS EXPRESS SENEGAL.
La SN La Poste a aussi réalisé d’importants investissements en 2012 dans l’élargissement du réseau postal, le développement de transferts électroniques.
Elle a aussi investi dans la modernisation du réseau, en mettant en place l’Intranet postal et l’installation du système Postalia dans les bureaux de poste, qui permet de simplifier les opérations de la Caisse d’Epargne et des chèques Postaux. En effet, les clients ne se déplacent plus jusqu’au Centre financier de Dakar pour effectuer leurs opérations. Ces opérations s’effectuent désormais dans tous les bureaux dotés du système Postalia à temps réel.
La SN La Poste a également étendu la couverture de son réseau satellitaire au niveau de ces différents points de présence. Au total, 140 points de service sont actuellement couverts par ce réseau satellitaire, sur les 211 existants à la Poste.
Parmi les réalisations on peut aussi citer le projet Poste One, de mise à niveau des applications du système d’information de gestion de La Poste (ERP) ; ainsi qu’un secours électrique pour faire face aux coupures d’électricité fréquentes et assurer des prestations continues et de qualité à la clientèle. En effet, La Poste a fait recours en 2012 à un système de secours électriques, composé de groupes électrogènes et 88 stations de batteries sont acquis et installés dans différents sites.
Projets en cours : Elaboration d’un nouveau Code des postes, rédaction d’une nouvelle Lettre de Politique Sectorielle, finalisation de la Convention de Concession du Service Public, finalisation du Contrat de performance entre l’Etat et l’opérateur en charge du service public (La Poste).
Décret fixant le taux de redevance versé par les opérateurs privés du secteur postal au titre du financement du fonds du service postal universel et les modalités de sa gestion
Projet d’arrêté interministériel fixant le taux et les modalités de paiement de la redevance annuelle relative à la licence d’exploitation du courrier par les opérateurs privés.
En outre, la Direction des postes travaille actuellement sur le grand projet d’adressage et des codes postaux qui devrait, au moins, comporter trois volets pris en charge par des structures différentes de l’Etat.
Un volet « codification postale » qui devra relever de la responsabilité de La Poste du Sénégal, en temps qu’opérateur en charge du service universel postal.
Un volet « adressage géographique » que devra gérer l’Agence de Développement Municipal (ADM) en tant que structure chargée de la gestion et du développement des collectivités décentralisées c’est à dire, de façon plus globale, du ministère chargé des collectivités locales.
Un volet « géo-localisation » à confier à l’Agence de Développement de l’Informatique de l’Etat (ADIE) en tant que structure chargée de la modernisation des services de l’administration.
En conclusion, ce projet d’un cout global assez important ne saurait être pris en compte dans le budget du Ministère de la Communication, et de l’Economie Numérique mais devrait être exécuté par chacune des entités citées plus haut, dans le cadre de son budget propre.
La poste est aujourd’hui en phase avec le plan Sénégal Emergent projet tant cher au Chef de l’Etat Macky SALL.
Assane Diop