Dictateur controversé, le président Yahya Jammeh de la Gambie, a appelé les sénégalais à voter leur Président Macky Sall, et d’élire un chef de file indépendant, sincère, honnête, et craignant Dieu, qui permettrait d’orienter les affaires de la nation sénégalaise, sans danser aux diktats de Occidentaux. M. Jammeh a lancé cet appel lors d’une réunion hier à Farafenni, où il marque le Président Sall comme un œwestern houppette qui a déraillé le développement socio-économique et infra structurel du Sénégal, juste pour le plaisir apaiser ses maîtres sionistes, en particulier la France et d’autres puissances occidentales.
Le président gambien a fait clairement comprendre à son auditoire qu’il ne peut pas travailler avec le président Macky Sall, parce que dans ses propres mots le Président Sall est un faux président, qui a compromis son indépendance en tant que leader.
II ne peut pas travailler avec Macky Sall. Comment un être humain peut se transformer en un rat et de mordre et de me réconforter, dans le même temps. Cela est absurde. Ceci est que le troisième président sénégalais, je ne peux pas travailler avec lui. Personne ne peut me tromper. Jammeh a fait remarquer, comme il a informé le Président Sall qu’il (Jammeh) était au courant de ses machinations politiques et complots contre son régime.
M. Jammeh a ensuite expliquer les différences politiques et stratégiques de son régime a eu avec le précédent sénégalais administrations « datant de l’époque gouvernement du président Abdou Diouf, Abdoulaye Wade, et du président récent Macky Sall. Il a dit à la fois Diouf et Wade ont quitté la présidence inattendue, alors qu’il (Jammeh) est toujours au pouvoir. Macky Sall serait trop laisser un jour, dit-il.
Jammeh pour parler de Abdoulaye Wade, se plaindre à lui du fait de son rapprochement avec le gouvernement américain heureux de son administration à l’époque. Wade se moquait de moi, quand j’ai eu des problèmes avec l’ouest. Et maintenant, c’est à son tour de faire face à l’Occident. Je lui ai aussi dit qu’il était voué à l’échec comme un leader, si il succombe à l’Ouest. Je lui ai conseillé d’être conscient de la population blanche, mais il n’a jamais tenu compte de mes conseils. Il a fini par être voté hors du bureau, a dit Jammeh.
Gambie-Sénégal Selon Jammeh, il n’y a aucun problème avec le peuple sénégalais. Il a allégué que le problème se situe sur la direction à Dakar, en affirmant que le Sénégal comme un pays, ne est pas une nation souveraine indépendante. Il a dit à ses partisans que les deux administrations sénégalaises passées et présentes doivent leur allégeance à la France, et pouvaient difficilement exécuter toute décision nationale sérieuse de la politique sans consulter leurs anciens maîtres coloniaux. Il a dit les choses sous le leadership du président Sall est devenu pire, que les sénégalais devaient atteindre à lui (Jammeh) pour aider à développer le pays pour eux. selon Jammeh le gouvernement de Macky est un échec total.
â € œYou nâ € ™ t nécessité Yahya Jammeh à venir au Sénégal et à développer votre pays pour vous. Il n’y a pas beaucoup de différence entre le Sénégal et la Gambie. Si la Gambie peut se développer, pourquoi ne pas Sénégal? Tout ce que vous avez besoin est: Un sincère, engagé, honnête, indépendante, et Dieu craignant président. Vous devez voter votre président Macky Sall et d’élire un leader honnête, qui a dans son cœur l’intérêt du pays. Macky Sall est un leader de marionnettes occidentales. Il n’est pas du tout indépendant . Il préside une nation non souverain appelé Sénégal, a déclaré Jammeh.
patauger Dans un geste apparent de briser le protocole diplomatique, en ce qui concerne le gouvernement et les relations du gouvernement, Jammeh a utilisé son dialogue avec le peuple Touray pour attaquer l’administration Macky Sall. Jammeh a déclaré que le gouvernement actuel de Sall et les précédentes administrations sénégalaises ont des gestes bilatéraux réciproques envers la Gambie. Il a dit à partir de 1994 à ce jour, 250 millions de dollars ont été coulait dans l’économie sénégalais « grâce à des projets de développement de Gambien attribués à des entreprises sénégalaises. Il a ajouté que l’aéroport, pont Kerrewan, l’hôpital de Farafenni, y compris d’autres projets nationaux ont été construits par des entreprises sénégalaises. Il a également dit que les migrants sénégalais ont dominé le commerce de la Gambie.
Vous aller au marché Sandaga de Dakar, il y a moins de cinq cents ( 500) Gambiens a ajouté le président Gambien. Juste ici à Farafenni, les commerçants sénégalais ont dominé le marché. On n’a jamais été hostile contre ces sénégalais. Aucun sénégalais peut dire qu’il a été insulté ou harcelé dans ce pays. Votre gouvernement est le problème, a dit Jammeh.
Selon M. Jammeh, de 1994 à ce jour, le gouvernement sénégalais a fermé ces frontières plus de neuf fois. Dans un cas, il a dit, la frontière a été fermée pendant cinq mois.
Vous vous rappeler, j’ai uns fois fermé la frontière pendant trois jours mais il y avait un tollé général. Les gens de partout dans le monde sont venus me supplier. Ils ont dit que je suis un homme de paix. Je devrais juste laisser aller et ouvrir la frontière. Je me suis dit, ces gens sont hypocrites. Lorsque le Sénégal ferme la frontière, il n’y a pas un problème, mais quand je le fais; c’est un problème. Une dame du Sénégal est venu me supplier en me demandant de ne pas suivre l’esprit et le comportement de leur gouvernement parce que la fermeture de la frontière allait empêcher les enfants sénégalais d’aller à l’école; que le Ramadan était autour du coin. Je accepté son plaidoyer et a ouvert la frontière. Je lui ai dit que je n’avez pas de problème avec les Sénégalais moyen, mais plutôt avec leur gouvernement, a dit Jammeh.
Il a également parlé de la violence dans le football entre le Sénégal et la Gambie. Il accuse le président Wade d’avoir orchestré la violence. Il a dit son vice-président Isatou Njie Saidy a dû le supplier de calmer les Gambiens sinon il allait y avoir des dommages collatéraux. Il dit même que des ressortissants sénégalais ont combattu pour la défense des Gambiens. Plus tard, il a publié un communiqué de presse demandant l’arrêt des hostilités disant qu’il a beaucoup aidé à mettre fin aux violences entre les deux pays.
M. Jammeh se veut clair et dit à tout ceux qui veulent l’entendre qu’il n’a pas peur d’aucune nation, et que si Macky Sall pense qu’il est déformé, il doit être hors de son esprit. Macky Sall et son administration doivent savoir qu’il est conscient de leur tentative contre son administration.
Je les attends ! Qu’ils viennent! Nous allons traiter avec eux, Jammeh averti.
Ecrit par Pa Nderry Mâ Bai