Accueil A la une MAROC : RIDEAU SUR LE 18ÈME FESTIVAL DU FILM AFRICAIN DE KHOURIBGA

MAROC : RIDEAU SUR LE 18ÈME FESTIVAL DU FILM AFRICAIN DE KHOURIBGA

14
blank

Maroc : rideau sur le 18ème Festival du film africain de Khouribga +++ Envoyé spécial : Abdou Kogne Sall +++APS
AFRIQUE-CINEMA
MAROC : RIDEAU SUR LE 18ÈME FESTIVAL DU FILM AFRICAIN DE KHOURIBGA +++ ENVOYÉ SPÉCIAL : ABDOU KOGNE SALL +++
20 septembre 2015 à 10h58min 0 0% Tags:
Khouribga (Maroc), 20 sept (APS) –Le 18ème Festival du film africain de Khouribga (FCAK) s’est achevé samedi avec le triomphe du réalisateur marocain Mohamed Mourftakir, grâce à son film ‘’L’orchestre des aveugles’’, et la performance remarquée de la réalisatrice éthiopienne, Hermon Hailey, avec son film ‘’Le prix d’amour’’, a constaté l’envoyé spécial de l’APS.

En plus de s’adjuger le Grand prix Sembène Ousmane, le réalisateur marocain a également remporté le prix du meilleur scénario. Le jury a également décerné un prix spécial d’interprétation à Elias, un enfant qui joue dans le film et dont la prestation a ébloui tout le public du festival.

Le film intitulé ‘’L’heure du Caire’’, du réalisateur égyptien Amir Ramsès s’est emparé du Prix spécial du jury de sept membres présidé par le producteur, réalisateur et scénariste français Jacques Dorfmann.

Le prix de la meilleure réalisation est revenu au réalisateur mauritano-malien Aberrahmane Sissako pour son son film Timbuktu, tandis que ‘’Morbayassa’’ du réalisateur guinéen Cheick Fantamady Camara s’est vu décerner un prix spécial coup de cœur au même titre que ‘’Le prix d’amour’’ de l’Ethiopienne Hermon Hailey.

Ce film a également remporté le prix de la Fédération des cinéclubs du Maroc et s’est également fait remarquer dans les performances individuelles, grâce notamment au premier rôle masculin remporté par son acteur principal, Edyy Eskhander.

Le prix du premier rôle féminin est revenu à la comédienne burkinabé Maïmouna Ndiaye dans le film ‘’L’œil du cyclone’’ de son compatriote, le réalisateur Sékou Traoré.

Le prix du second rôle féminin a été attribué à l’Egyptienne Ayder Amer, qui a joué dans ‘’L’heure du Caire’’ d’Amir Ramsès, tandis que celui du meilleur second rôle masculin a été gagné par le Camerounais Axel Abessolo pour son rôle dans le film ‘’Claire ou l’enfant de l’amour’’ réalisé par la Camerounaise Mary-Noël Niba.

Au total, 13 films représentant quatorze pays étaient en compétition officielle pour la 18ème édition du Festival du film africain de Khouribga.

Le Sénégal était représenté par le film ‘’Des étoiles’’ de Dyana Gaye dont la projection avait été interrompue pendant plusieurs minutes pour des raisons techniques.

Source Aps