Les élections législatives sont parties pour être les plus spectaculaires de toutes les élections passées à Diourbel comme dans beaucoup d’autres localités les responsables se donnent en spectacles. C’est ce qui a fait sortir Cheikh Gueye leader de l’Alliance pour le Développement du Baol de ses gondes pour condamner fermement de tels actes en invitant le président de la république à prendre toutes ses responsabilités afin de régler cette situation au plus vite.
Revenant sur les faits qu’il de « qualifie de irresponsables et irrespectueux » monsieur Gueye affirme : « on ne peut pas comprendre qu’on convoque la base et que cette même base veuille semer la zizanie avec des jets de pierres» Mais toutefois monsieur Gueye note que ces actes proviennent de « minorités minorisées qui ont envahi les foules en demandant à leurs acolytes à leurs affidés à leurs jeunes de disperser la foule. »Raison pour laquelle le fondateur de l’ADB invite le président à faire très attention par rapport à ces investitures
Car dit-il « ces gens-là veulent tout faire pour que ceux qui sont majoritaires n’émergent pas. Que le président de la république ne les remarque pas. Ce n’est pas sérieux pour un parti qui veut gagner des élections. » Notre interlocuteur de mettre en garde : « si le président de la république ne fait pas attention en mettant en avant des gens qui ne représentent rien, des gens qui n’ont que leurs noms, l’APR va être lamentablement laminé à Diourbel.
L’ancien consule laisse entendre que malgré les diourbelois ne sont pas contents de la façon dont ils sont gérés par les autorités publiques des gens comme lui s’efforcent à convaincre les populations pour qu’elles adhérent à la politique du président de la république à travers le PSE,le PUDC, le CMU…Alors s’il fait des erreurs à ces investitures en ne mettant des gens qu’il faut à la place qu’il faut il risque de perdre ces élections. « On ne gagne pas des élections en faisant la grande gueule ou en semant la zizanie » précise-t-il qu’on gagne des élections « il faut avoir une base, être responsable pour gagner des élections. » et pour cela il demande au président de la république d’écouter les populations de Diourbel pour savoir qui est qui et qui fait quoi ?
Alasane Diallo