A Touba, entre le Non et le Oui, le débat fait rage au sein de la classe maraboutique. Pendant que certains parcourent les mosquées et les lieux de haute fréquentation pour attaquer le projet de révision constitutionnelle, d’autres ont préféré soutenir l’initiative du Président Macky Sall. C’est le cas de Serigne Abô Asta Dièye Mbacké. Le chef religieux, originaire de Darou Moukhty est d’avis que les rumeurs distillées accusant le projet d’amorcer la légalisation de l’homosexualité et de sceller à jamais le caractère laïc de notre République sont infondées.
« J’ai pris mon temps. J’ai écouté les camps antagonistes. J’ai pris le texte. Je l’ai lu et je l’ai fait lire par plus avisé que moi en matière juridique. J’en suis arrivé à la conclusion qu’aucun des points du document ne porte atteinte à ma religion et n’entrave mon attachement à Serigne Touba et à sa confrérie. Par conséquent, j’ai décidé le 20 mars de voter en faveur du Oui ».
Le Président du comité Presse lors du Grand magal de Touba d’ajouter qu’il n’a jamais mis les pieds dans le terrain politique, mais que son devoir était de chercher à rétablir la vérité. « Je crois à la bonne foi du Président de la République parce que j’ai remarqué qu’il accorde beaucoup d’importance aux cités religieuses du Sénégal. Regardez ce qu’il a fait pour Touba, Tivavouane, Médina Baye, Yoff etc… ».
Source : Dakaractu