Dans un communiqué diffusé à la Télévision nationale ce lundi 19 février 2024, le Comité National pour le Redressement et le Développement (CNRD) a annoncé une série de mesures conservatoires à l’encontre des anciens membres du gouvernement Goumou. Le Général de division Ibrahima Sory Bangoura, Chef d’état-major général des Armées et porte-parole du CNRD, a lu le communiqué, détaillant les actions prises à l’encontre des anciens responsables gouvernementaux.
Parmi ces mesures, figure la restitution immédiate des véhicules de commandement et d’escorte du gouvernement dissous aux Garages du gouvernement. De plus, les comptes bancaires des membres du gouvernement sont gelés, et ils doivent restituer tous les documents de voyage au Secrétariat général de la Présidence.
Le communiqué ordonne également la remise des cachets aux intérimaires désignés, ainsi que la démobilisation de tous les gardes du corps et aides de camp. Le Haut Commandant de la Gendarmerie et le Directeur général de la Police nationale sont chargés de mettre en place des tampons au niveau de tous les départements pour assurer une transition en douceur.
Enfin, le communiqué convoque tous les intérimaires à une séance de travail le mardi 20 février 2024 à 9 heures, dans la salle de réunion du Secrétariat général de la Présidence. Cette réunion vise à mettre en place les directives du CNRD et à garantir la continuité des affaires gouvernementales.
Ces mesures marquent un tournant dans la transition politique en cours, alors que le CNRD cherche à assurer la stabilité et l’efficacité de l’administration gouvernementale dans cette période de changement.