Accueil A la une Prorogation jusqu’au 15 mars des inscriptions pour le pèlerinage aux lieux saints...

Prorogation jusqu’au 15 mars des inscriptions pour le pèlerinage aux lieux saints de l’islam

3
blank

Le Premier ministre Amadou Ba a recommandé vendredi au ministère des Affaires étrangères de proroger jusqu’au 15 mars les inscriptions pour le pèlerinage aux lieux saints de l’islam, qui étaient initialement prévues pour se terminer le 29 février. Cette recommandation a été faite à l’issue d’un conseil interministériel consacré à la préparation du pèlerinage à La Mecque.

Amadou Ba a souligné l’importance de respecter les délais prévus pour les inscriptions et a demandé au ministère des Affaires étrangères de faciliter toutes les opérations d’enrôlement des pèlerins. Le Premier ministre a également encouragé à travailler en collaboration avec les voyagistes privés pour organiser le Hajj de manière optimale, en mettant l’accent sur le transport, l’hébergement et la restauration des pèlerins.

Le ministre des Affaires étrangères devra renforcer la communication autour des préparatifs du Hajj en tenant compte des délais fixés par les autorités saoudiennes. Par ailleurs, le ministre des Finances est chargé de finaliser la procédure de mise en concurrence des banques pour obtenir le taux de conversion fixe du Riyal et de mobiliser les ressources nécessaires à temps pour le pèlerinage.

Le ministre de l’Intérieur mettra en place un dispositif spécial de production de passeports pour les pèlerins et assurera un accompagnement sécuritaire au départ et à l’arrivée. Le ministre de la Santé a élaboré un protocole sanitaire et mettra en place des équipes pour la visite médicale dans les localités prévues à cet effet. Enfin, le ministre des Transports Aériens prendra les mesures nécessaires pour la préparation et l’opérationnalisation du terminal pèlerins de l’AIBD et assurera une bonne participation du pavillon national Air Sénégal à l’édition 2024 du Hajj.

Le gouvernement envisage également de travailler sur le prix de base fixé à 4 300 000 FCFA afin de proposer une réduction lors du Conseil des ministres de mercredi prochain.