Accueil A la une MBACKÉ : Crise éducative à Darou Nahim : Les élèves en grève...

MBACKÉ : Crise éducative à Darou Nahim : Les élèves en grève pour dénoncer le manque de professeurs et d’infrastructures

12
blank

Darou Nahim, Département de Mbacké – Les élèves du collège de Darou Nahim ont déclenché une grève de 72 heures, renouvelable, pour exprimer leur mécontentement face aux nombreuses difficultés auxquelles ils font face dans leur parcours éducatif. La situation atteint son paroxysme avec le blocage de la route nationale dépendant de Diourbel à la ville sainte de Touba et à Mbacké.

Les manifestants ont délogé les élèves d’autres villages situés dans la commune de Dalla Ngabou, dans le département des Mbacké, notamment au CEM de Dalla Ngabou, Darou Khafor. Cette action a provoqué une perturbation importante de la circulation sur l’axe Diourbel-Touba-Mbacké, impactant la vie quotidienne de la région.

El hadji Fallou Ndiaye et Gory Faye, respectivement président du gouvernement scolaire du CEM de Darou Nahim et président du gouvernement scolaire du CEM de Dalla Ngabou, ont pris la parole pour souligner les multiples difficultés rencontrées sont confrontées aux élèves. Le manque de criant de professeurs dans des matières clés telles que l’arabe, les mathématiques et les SVT, ainsi que le déficit d’infrastructures telles que des salles de classe, ont été évoqués comme principales raisons de leur satisfaction.

Les conditions d’étude sont rendues encore plus difficiles par les problèmes de transport des élèves qui doivent se rendre du village de Dalla Ngabou au lycée de Mbacké.

Les grévistes réclament une action immédiate des autorités éducatives et gouvernementales pour résoudre ces problèmes persistants. Ils estiment que leur avenir académique est compromis en raison de ces lacunes structurelles et demandent des engagements concrets pour améliorer les conditions d’apprentissage.

En attendant une issue favorable à leurs revendications, les élèves maintiennent leur grève signifiant ainsi leur détermination à voir des changements significatifs dans leur éducation