L’Université Alioune Diop de Bambey (UADB) accueille ce mercredi 13 décembre 2023 la cérémonie de passation de service des Recteurs. Le Professeur Ibrahima FAYE, le recteur entrant, remplace le Professeur Mahy DIAW, le recteur sortant qui a été nommé recteur de l’UADB lors du Conseil des Ministres du 17 Juillet 2019 par Son Excellence le Président Macky SALL
Après des études secondaires au Lycée Charles De Gaulle à Saint Louis du Sénégal, Mahy DIAW a poursuivi ses études supérieures en France à l’Université de Franche Comté de Besançon, à l’Institut National des Sciences et Techniques Nucléaires (INSTN) du Commissariat de l’Énergie Atomique, CEA-Saclay et enfin à l’École Supérieure de Physique et Chimie Industrielles de la Ville de Paris. Il a obtenu successivement une Maîtrise de Chimie et Électrochimie Appliquées en 1986, un DEA de Chimie Analytique en 1987 puis un Doctorat de Chimie Analytique.
Sur le plan de la recherche, après son recrutement au département de Chimie de la Faculté des Sciences et Techniques de l’université Cheikh Anta Diop (UCAD) en 1992, il a intégré le Laboratoire d’Electrochimie et des Procédés Membranaires de l’Ecole Supérieure Polytechnique, dans le domaine de l’électrochimie. Le Professeur DIAW est auteur ou co-auteur de dizaines de publications internationales portant sur divers sujets tels que la carboxylation électrochimique, la génération électrochimique du peroxyde d’hydrogène, l’étude des minerais aurifères du Sénégal, la conception de batteries lithium-ion et l’analyse des histamines dans le poisson.
Sur le plan de la pédagogie, il dispense des cours de Thermodynamique chimique et ses applications ainsi que de Radiochimie analytique aux niveaux Licence et Master à la Faculté des Sciences et Techniques, à l’Institut des Sciences de la Terre, à l’Institut de Technologie Nucléaire appliquée de l’UCAD et à l’Université du Sahel.
Le Professeur Ibrahima Faye, qui succède au Pr Mahi Diaw, est le 5ème recteur de cet établissement d’enseignement supérieur érigé en université depuis 2008. Avant sa nomination, le Professeur Faye occupait le poste de vice-recteur chargé des questions pédagogiques. Sa sélection rigoureuse suite à un appel à candidatures a conduit à sa nomination en tant que recteur de l’UADB par le chef de l’État.
La cérémonie de passation du témoin se déroule dans l’amphithéâtre PGF-Sup de l’UADB de Bambey.